Démocratie et libertés publiques en Afrique Centrale : Classement 2020

Démocratie Afrique 2020Le Président de la Guinée Équatoriale Teodoro Obiang Nguema Mbasogo au sommet de Sotchi en Russie - (c) Kremlin (http://en.kremlin.ru/) - Creative Commons Attribution 3.0 License

De nouveaux éléments mis à disposition concernant l’état des lieux de la démocratie en Afrique Centrale. L’on note plusieurs reculs, mais aussi des améliorations.

Des 11 pays que compte en son sein la CEEAC (Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale), 10 sont en liste, l’État de Sao Tomé-et-Principe ne pouvant qu’être comparé avec les plus grandes démocraties au monde.

Les États d’Afrique Centrale les moins démocratiques

Selon une enquête faite par Freedom House, la Guinée Équatoriale serait le pays le moins démocratique de l’ensemble de l’Afrique Centrale. L’ONG « prodémocratie » lui attribue un score de 6/100 au total dont 0/40 pour les droits politiques, et 6/60 concernant la situation des libertés publiques dans le pays.

Autres États d’Afrique Centrale dont les scores sont connus sont : la République Centrafricaine avec un score de 10/100, le Burundi avec un score de 13/100, le Tchad avec un score de 17/100 et enfin le Cameroun avec un score de 18/100.

La République Centrafricaine s’améliore ainsi d’un point, contrairement au Burundi et au Cameroun qui, quant à eux, reculent d’un point. Aucun changement signalé pour le Tchad qui maintient son score de l’année 2019.

Les États d’Afrique Centrale avec des scores plus ou moins meilleurs en matière de démocratie

L’Angola occupe la première place et peut se réjouir d’une amélioration d’un point par rapport à son score de l’année 2019. Le pays obtient un score total 32/100, dont 11/40 pour les droits politiques, et 21/60 pour les libertés publiques.

Autres pays dans ce classement sont : Le Rwanda avec un score de 22/100, le Gabon avec lui aussi un score de 22/100, la République du Congo avec un score de 20/100, et enfin la République Démocratique du Congo avec un score total de 18/100.

La République Démocratique du Congo s’améliore ainsi d’un point. Le Rwanda, le Gabon et la République du Congo, quant à eux, reculent d’un point.

S’il fut un temps où les questions de démocratie et de libertés publiques étaient encore considérées en Afrique comme secondaires, elles gagnent aujourd’hui de plus en plus en importance dans l’opinion publique africaine.

Selon un sondage effectué par AfroBarometer, 7 Africains sur 10 considèrent la démocratie et la bonne gouvernance comme priorités de l’heure dans chacun de leurs pays respectifs. 81% des Africains rejettent la centralisation du pouvoir, 76% le parti unique, 73% l’État policier. M!

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*