La Mauritanie constitue une véritable passerelle culturelle et économique entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne. La position stratégique du pays a marqué aussi bien son histoire que sa richesse ethnique. La Mauritanie cache d’autres facettes culturelles, naturelles et géopolitiques des pays du Maghreb.
Comment se distingue la Mauritanie des autres pays du Maghreb ? Comment la Mauritanie a-t-elle su cultiver dans la différence et dans la diversité sa richesse et sa volonté à s’unifier et à se développer ?
La Mauritanie et les trésors cachés entre la mer et le désert !
Contrairement aux apparences, la Mauritanie est un pays extrêmement gâté par la nature. Bercée entre les généreuses vagues de l’atlantique et les dunes qui cachent soigneusement ses précieux minerais, la Mauritanie tente de mettre toutes les chances de son côté pour décoller.
Un patrimoine littoral exceptionnel
La Mauritanie est caractérisée par un écosystème maritime très favorable à la reproduction des espèces marines les plus riches et les plus diverses. Ce don de la nature fait de ce pays l’une des régions les plus productives en poissons ce qui a fait du secteur de la pêche parmi les premiers piliers de son économie.
La Mauritanie a, pendant plusieurs années, misé sur cette activité pour développer de façon significative son PIB. L’orientation vers la pêche intensive en vendant des droits de pêches à des pays étrangers n’a pas été sans impact sur les ressources halieutiques du pays.
Etant consciente de l’effet de l’industrialisation de la pêche sur la durabilité de ses richesses littorales, la Mauritanie n’a pas hésité à mettre en place une réserve naturelle de pêche dans la zone du Banc d’Arguin classée comme patrimoine international par L’UNESCO. Dans ce parc national seules les activités de pêche traditionnelle sont autorisées.
Les trésors cachés du désert
Le désert est souvent caractérisé par ses conditions climatiques extrêmes et défavorables pour assurer la continuité et la productivité des activités agropastorales. Paradoxalement c’est cette même nature rude qui exhibe aujourd’hui généreusement des minerais à forte valeur ajoutée tel que le fer, le cuivre et l’or.
Ce potentiel minier extrêmement prometteur, a permis à la Mauritanie de booster son économie et de diversifier ses activités clés en instaurant un climat favorable à l’investissement étranger dans le cadre de sa politique libérale.
Une culture basée sur la diversité !
L’histoire de la Mauritanie a été marquée par la succession de différentes civilisations donnant lieu à une mosaïque ethnique et culturelle traduisant parfaitement le potentiel humain de ce pays.
Entre une communauté arabo berbère formée de Maures blancs et Maures noirs et une communauté de noirs africains pluriethniques (Peuls, Soninkés, Wolofs et Bambaras), il est évident que la divergence de ces influences n’a pas toujours été facile à gérer. Malgré les difficultés, aujourd’hui la Mauritanie semble déterminée à recoller les morceaux, unifier son peuple et faire de cette diversité l’un des piliers de son développement social et économique.
Entre tradition et modernité, une société qui cherche à se développer !
La culture a plusieurs visages et plusieurs couleurs en Mauritanie. Aujourd’hui encore, hommes et femmes continuent à porter fièrement leurs tenues traditionnelles qui illustrent parfaitement leur diversité, leur mode de vie et leur climat.
La richesse culturelle se traduit également à travers le patrimoine exceptionnel et inédit des milliers d’anciens manuscrits qui illuminent les bibliothèques du désert depuis des siècles.
On trouve aussi bien des textes religieux, des exemplaires du coran, des textes scientifiques, de la poésie et des œuvres littéraires qui témoignent encore de la richesse de la culture mauritanienne.
Si les jeunes mauritaniens sont très fiers et très rattachés à leur patrimoine et leurs traditions, ils restent toutefois ouverts sur tous les aspects de la modernité. Aujourd’hui, on assiste à l’émergence d’une jeunesse de plus en plus engagée et structurée.
Des étudiants, des cadres, de jeunes entrepreneurs mais aussi des activistes et des militants chacun de sa position, ils se battent pour un avenir meilleur, pour plus d’égalité raciale et de cohésion entre les différentes communautés. Des organisations tel que « Citoyennes et Citoyens Debout (CDD) » ou le collectif « Voix des femmes » illustrent parfaitement la volonté et la détermination de ces jeunes à être protagonistes du changement.
Défis surmontables
La Mauritanie, pays imprévisible ou terre de tous les paradoxes, ce qui est certain est que ce pays a bien mérité sa place parmi les pays du Maghreb.
Pour cerner le potentiel de ce pays, il faut avant tout tenir compte de sa singularité ethnique et culturelle mais sans toutefois oublier son contexte géostratégique et son lourd héritage d’instabilité politique. Les défis sont peut-être grands pour la Mauritanie mais restent surmontables grâce à son patrimoine naturel et humain. MN
Sois le premier à laisser un commentaire sur "La Mauritanie, la perle cachée du Maghreb"