Dans une déclaration rendue publique ce mardi, le FCC s’insurge contre les nominations au sein de l’armée et de la justice. Il crie au complot.
Parmis les éléments mis en cause, il y a le fait que les ordonances de nominations auraient été contresignées par le Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur. Le FCC relève que ce dernier n’en avait pas les prérogatives d’autant plus que le premier ministre Sylvestre Ilunga n’était pas hors du pays.
Le FCC rappelle que l’intérim du Vice-premier ministre, ministre de l’intérieur se limitait au traitement des affaires courantes et non à la signature des actes de haute portée juridique, tels des nominations.
RDC : Qui est Ngalula Sandrine Mubenga?
Le FCC relève par ailleurs que Sylvestre Ilunga se serait à dessein que le premier ministre Sylvestre Ilunga aurait été dépéché dans le Haut Katanga. Et concernant les choix des nominations il accuse les signataires d’avoir porter depuis fort longtemps en eux le projet de les concrétiser.
Le FCC en déduit que les projets de ces ordonnances étaient préparés plusieurs mois plus tôt et qu’aucune urgence ne justifiait le contreseing d’un intérimaire non habilité. Il apparait que l’intention programmatique de violer les dispositions des articles 79 et 92 de la constitution était manisfeste.
Laisser un commentaire