Les six personnalités africaines les plus inspirantes du moment

Personnalités inspirantesMaurice Kamto (Twitter/Maurice Kamto); Assa Traoré (Twitter/La Vérité pour Adama); Master KG (Lubabalo Lesole); Nathalie Yamb (Twitter/Nathalie Yamb); Doug Coltart (Twitter/Doug Coltart); Tundu Lissu (Twitter/Tundu Lissu)

Personnalités Africaines les plus inspirantes du moment – Concernant la morale des peuples, il ne fut jamais évident d’apporter une réponse certaine et définitive à la vielle question de savoir : « Comment dois-je agir ? »

Toutefois, l’une des façons légitimes d’aborder ce problème difficile peut consister à chercher et à trouver des personnes dont la démarche et l’action peuvent être présentées comme source d’inspiration.

Une telle personne inspirante est par définition un exemple pour d’autres. Par ses convictions, ses actions, par ses œuvres, elle parvient à faire naître chez des individus le goût de la vérité, pour ainsi dire. Elle inspire en ce qu’elle est un véritable modèle de réflexion et d’action.

#1 Master KG (Afrique du Sud)

Il y a peu de chansons dans l’histoire récente de la musique dont la danse qui l’accompagne a suscité un enthousiasme aussi partagé dans le monde entier.

Il faut peut-être retourner dans les années 90 et réécouter « Macarena » pour comprendre ce qui se passe actuellement avec « Jerusalema », la chanson du sud-africain Kgaogelo Maogi, alias Master KG.

Master KG - Personnalités africaines
Master KG – Twitter/Shazam

« Jerusalema », chanson en isiZulu, fait danser le monde entier. Ceci prouve qu’elle atteint une dimension de l’existence humaine qui va au-delà des frontières linguistiques, culturelles ou « raciales ». Et même si elle incarne en effet une culture spécifique (la culture bantu), elle parle cependant à tout le monde. 

#2 Assa Traoré (France)

Assa Traoré est la figure principale de la lutte antiracisme en France. En 2016, son frère Adama Traoré trouva la mort. Il était en garde à vue dans un commissariat de police. Ce fut le jour de son 24e anniversaire.

Malgré plusieurs campagnes de sensibilisation de l’association du nom de « Vérité Pour Adama », justice n’a jamais été véritablement rendue dans cette affaire douloureuse.

Voyant le niveau d’audience qu’avait atteint le groupe « Black Lives Matter » aux États-Unis, l’association lança sur les réseaux sociaux un appel à manifestation contre les violences policières.

Des dizaines de milliers de personnes déferleront dans les rues de Paris et autres villes françaises. Elles porteront des banderoles honorant côte à côte George Floyd et Adama Traoré.

#3 Maurice Kamto (Cameroun)

Il est certain que Maurice Kamto est aujourd’hui l’homme le plus libre au Cameroun – pays dans lequel règnent désormais peur, terreur et totalitarisme.

Malgré le fait qu’il ait été torturé, humilié, puis emprisonné pendant plusieurs mois pour ses opinions politiques, le leader prodémocratie camerounais demeure pourtant fidèle à la démarche pacifique et non-violente de son combat contre l’une des plus brutales et des plus vilaines dictatures en Afrique.

Maurice Kamto – Facebook/Maurice Kamto

L’approche pacifique de Maurice Kamto dans la conquête du pouvoir présidentiel est nouvelle. Elle pourrait éventuellement inspirer d’autres oppositions en Afrique.

Certaines, face aux dictatures dans leurs pays respectifs, peuvent à tors voir dans des actes de violence ou même dans des coups d’État militaires l’unique voie de solution.

#4 Tundu Lissu (Tanzanie)

Tundu Lissu est probablement l’homme politique le plus populaire et le plus aimé de Tanzanie. Il avait été atteint par 16 balles réelles il y a trois ans alors qu’il n’était encore qu’un simple parlementaire. C’est de justesse qu’il survécu à cet attentat après avoir suivi un long traitement à l’étranger.

Tundu Lissu – Chadema

En 2020, il reviendra finalement comme l’un des challengers les plus prometteurs du président sortant à l’élection présidentielle, l’autocrate John Magufuli.

Il ne s’était aucunement laissé impressionné par le fait que l’enquête sur les auteurs de son agression avait été purement et simplement abandonnée par le pouvoir.

#5 Douglas Coltart (Zimbabwe)

Douglas Coltart est avocat zimbabwéen. Il est membre de l’association des Avocats du Zimbabwe pour la promotion des droits de l’homme, « Zimbabwe Lawyers for Human Rights ».

Il s’agit d’une organisation qui se consacre à la promotion de la culture des droits humains, de l’égalité devant la loi et du respect de l’État de droit au Zimbabwe.

Douglas Coltart – Twitter/Doug Coltart

En septembre 2019, Coltart fut arrêté avec les dirigeants du syndicat d’enseignants « Amalgamated Rural Teachers Union of Zimbabwe » à la suite d’une manifestation en faveur de meilleures conditions de travail.

Douglas Coltart fut par ailleurs l’avocat du célèbre journaliste zimbabwéen, Hopewell Chin’ono. En 2020, Hopewell Chin’ono dévoilera un scandale de corruption au sein du ministère de la santé. Le 20 juillet 2020, il fut arrêté et accusé d’incitation à la violence.

#6 Nathalie Yamb (Côte d’Ivoire)

Parlant des raisons profondes de la grande division ivoirienne, Nathalie Yamb est l’une des premières à mettre publiquement en évidence la dimension éthique du problème.

On a toujours su de la Côte d’Ivoire qu’elle a de nombreuses difficultés démocratiques. Plusieurs Africains connaissent notamment bien Laurent Gbagbo comme 3e président du pays ouest-africain.

Ils sont du reste bien instruit des circonstances tragiques dans lesquelles ce dernier dut quitter le palais présidentiel. Mais le cœur du problème avait toujours échappé à la majorité.

Nathalie Yamb – Twitter/Nathalie Yamb

Invitée en octobre 2019 au sommet Russie-Afrique à Sotchi, Nathalie Yamb avait saisi cette occasion pour mettre publiquement la France en cause.

Cette mise en cause fut si claire, si frontale, exprimée de façon si éloquente et récapitulative qu’elle ne manqua pas de faire son effet. Elle dit entre autres : 

« Force est de constater qu’après l’esclavage, après la colonisation, après les pseudo-indépendances on ne nous a reconnu que le droit d’être libre, mais seulement au sein de l’enclos français. L’Afrique francophone est encore aujourd’hui en octobre 2019 sous le contrôle de la France. »

LIRE AUSSI :

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*