Wilton Gregory devient le 1er cardinal afro-américain

wilton gregoryL'Archvêque de Washington Wilton Gregory (c) Archidiocese of Washington

Lors d’une cérémonie d’installation prévue samedi à 16h de Rome, l’Archevêque de Washington Wilton Gregory deviendra le premier cardinal afro-américain de l’histoire de l’Église catholique romaine.

D’après Vatican News, Wilton Gregory, l’actuel Archevêque de Washington, figurera parmi les 13 hommes qui seront élevés au rang de Cardinal de l’Église catholique romaine. La cérémonie aura lieu samedi après-midi.

Mardi passé sur Twitter, le futur cardinal avait déjà indirectement évoqué sa nomination. « Chers amis dans le Christ, je suis à New York sur le point d’embarquer dans un vol destination Rome pour [participer, ndlr] au Consistoire.

« J’emporte avec moi dans mon cœur toutes les personnes que j’ai essayé de servir et d’aimer à Chicago, Belleville, Atlanta et maintenant [Washington, ndlr] DC. Gardez-moi dans vos prières pendant que je salue l’invitation du pape François à l’aider dans son service » avait-il déclaré.

En tant que cardinal, Wilton Gregory sera l’un des plus proches conseillers du pape et l’un des 120 hommes qui éliront son successeur.

Avant que le pape François ne le nomme comme archevêque de Washington l’année dernière, il avait également servi comme évêque à Belleville, dans l’Illinois, et à Atlanta. Il est né à Chicago de parents non-catholiques. Mais ceux-ci se convertiront plus tard au catholicisme.

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*