Lorsque Robyn Fenty, connue dans le monde entier sous le nom de Rihanna, a lancé « Fenty Beauty » en 2017, son idée fut créer une entreprise de cosmétiques qui donne partout aux femmes le sentiment d’appartenance.
Conséquence peut être involontaire : La ligne de beauté l’a aidée à entrer dans un des mondes les plus exclusifs : celui des milliardaires.
Rihanna vaut aujourd’hui 1,7 milliard de dollars, estime Forbes, ce qui fait d’elle la musicienne la plus riche au monde et la seconde après Oprah Winfrey, l’artiste féminine la plus riche.
Mais ce n’est pas sa musique qui a rendu Rihanna si riche. L’essentiel de sa fortune (estimée à 1,4 milliard de dollars) provient de la valeur de « Fenty Beauty », dont qu’elle détient 50% des parts, affirme Forbes.
Le reste de sa fortune repose en grande partie sur sa participation dans sa société de lingerie, « Savage x Fenty ». On l’estime à 270 millions de dollars. Une autre partie repose sur les gains de sa carrière de musicienne et d’actrice de premier plan.
Déjà 550 millions de dollars de revenus annuels en 2018
Si Rihanna, née à la Barbade, n’est pas la seule célébrité à profiter de sa présence sur les réseaux sociaux pour créer une marque de beauté, elle est l’entrepreneure de beauté qui a eu le plus grand succès sur ce terrain digital. Elle compte 101 millions d’abonnés sur Instagram et 102,5 millions sur Twitter.
« Fenty Beauty », qui est une joint-venture à 50-50 avec le conglomérat français de luxe LVMH (géré par Bernard Arnault, la plus grande fortune au monde), a été lancée en 2017 avec pour objectif l’inclusion.
Ses produits se présentent dans une gamme de couleurs variée, et sont modelés dans sa publicité par un groupe tout aussi diversifié de personnes.
Disponibles en ligne et dans les magasins Sephora, également détenus par LVMH, les produits ont connu un succès immédiat.
En 2018, sa première année complète, la ligne rapportait plus de 550 millions de dollars de revenus annuels, selon LVMH, devançant d’autres marques célèbres comme « Kylie Cosmetics » de Kylie Jenner, « KKW Beauty » de Kim Kardashian West et « Honest Company » de Jessica Alba. MN
Sois le premier à laisser un commentaire sur "Rihanna : Comment la chanteuse est devenue la musicienne la plus riche de la planète"