Idriss Deby a fait cas des querelles interethniques au Tchad. « les moyens de communication ne sont pas créés pour s’insulter ou critiquer des ethnies » a-t-il déclaré lors d’un orale en présence de dignitaires religieux.
Le président de la République du Tchad Idriss Déby a adressé vendredi ses meilleurs vœux à toutes les familles tchadiennes, à l’occasion de la fête de l’Aïd El Adha. Il a exhorté au respect des mesures barrières et s’est également exprimé sur un risque de déchirure du tissu social relativement aux querelles interethniques au Tchad.
J’ai reçu les membres du Conseil Supérieur des Affaires Islamiques pour les voeux de l’Aïd el Adha. J’ai saisi l’occasion pour encourager nos leaders religieux à poursuivre le travail de conscientisation de la population sur le vivre- ensemble et la paix. pic.twitter.com/tMjBQPwnQU
— Maréchal Idriss Deby Itno (@MIdrissDebyItno) July 31, 2020
Entre autres le président fustige le fait qu’il y aurait ces derniers temps, « des individus qui utilisent les moyens de communication pour déchirer le tissu social. Ce qui est curieux, ce sont les jeunes qui ont leur avenir devant eux. La culture de communautarisme est un danger qui guette notre pays. » Il continu pour dire :
« Je dirai à tous, qu’ils soient musulmans, chrétiens, sans religion, que l’avenir de ce pays se jouera dans l’unité nationale, dans la paix et dans la stabilité. Ce sont des valeurs qui sont très chères, que les Tchadiens doivent observer, garder jalousement et cimenter l’unité nationale », a indiqué le président du Tchad.
LIRE AUSSI : Tchad : Des biscuits pour lutter contre la faim
« Qu’ils abandonnent où qu’ils soient, de l’intérieur ou de l’extérieur, cette manière de communiquer. WhatsApp n’est pas créée pour distiller la haine. Les moyens de communication ne sont pas créés pour s’insulter, pour cultiver la déchirure, critiquer des ethnies, ou la culture du communautarisme. Ils sont dans le mauvais chemin », a-t-il déclaré.
Dans son prêche, Cheikh Ahmat Annour Mahamat Al-Hélou a, du reste, indiqué que le communautarisme serait pire que la pandémie du coronavirus. Aussi a-t-il exhorté les fidèles à un comportement responsable, à être solidaires, tolérants, et à prêcher partout la paix et l’unité des fils du Tchad.
Laisser un commentaire