Jeanine Mabunda – L’Assemblée Nationale, la Chambre basse du Parlement de la République Démocratique du Congo, a destitué sa Présidente Jeanine Mabunda. Cette décision intervient dans un contexte de crise politique dans le pays d’Afrique Centrale.
Clameurs à l’Assemblée Nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Les députés ont imposé par voix de vote la destitution de la Présidente Jeanine Mabunda dans la soirée de jeudi.
Une pétition à cet effet fut déposée au Palais du Peuple, le siège de l’Assemblée Nationale congolaise.
#RDC🇨🇩: Klaxons, coups de sifflet en dehors du palais du peuple … dans la salle des plénières, les pétitionnaires applaudissent. La présidente de l’assemblée nationale @JeanineMabunda (FCC) est tombée.
— Pascal Mulegwa (@pascal_mulegwa) December 10, 2020
Destitution dans un contexte de crise politique
Cette décision du Parlement de destituer sa présidente intervient dans un contexte politique tendu. Les oppositions entre l’actuel Président du pays, Félix Antoine Tshisekedi, et son prédécesseur Joseph Kabila, se sont endurcies ces derniers jours.
#RDC_URGENT: @JeanineMabunda déchue à la tête de l’assemblée nationale. Un tournant dans le rapport de force entre Félix Tshisekedi et Joseph Kabila
— Stanis Bujakera Tshiamala (@StanysBujakera) December 10, 2020
Arrivé au pouvoir grâce à une alliance entre son parti (CACH) et celui de son prédécesseur (FCC), Félix Antoine Tshisekedi a annoncé dimanche la fin de la coalition parlementaire CACH-FCC.
Jeanine Mabunda est membre du groupe parlementaire FCC, et fidèle de l’ex-président Joseph Kabila. Certains observateurs voient en sa destitution le renversement du rapport de force entre les deux hommes forts de la RDC, et ce à l’avantage de Tshisekedi.
LIRE AUSSI :
Laisser un commentaire