Du nouveau sur le marché du livre africain. Le livre nous vient du Cameroun. Il s’agit du beau recueil de nouvelles avec pour titre « Être femme est un métier à plein temps », publié aux éditions « Nuances ».
De la littérature pour tout le monde, pour tous les genres, pour tous les âges. Mais le quotidien lui, est peint selon les vues de femmes. Elles sont certes une vingtaine à avoir écrit ce merveilleux recueil de nouvelles.
Elles sont cependant à prendre comme une seule. Car c’est du même esprit, du même genre d’humanité, du même humour, de la même africanité, que toutes puisent pour écrire et professer d’une seule voix : « Être femme est un métier à plein temps ».
À bien des égards, le recueil doit être pris comme une affirmation du féminisme. Et c’est ce féminisme décomplexé qui fait tout le charme de ce bouquin à la couverture rose.
Mais bien que décomplexé, en effet, le féminisme de ce livre n’est pas pour autant militant ni provocateur. Il ne se présente notamment pas en opposition aux valeurs masculines. Il parle simplement de femmes, du féminin; c’est à peindre le quotidien des vues et du ressenti féminin que se consacrent les auteures de ce recueil, toutes aussi pertinentes, aussi sincères, aussi FEMMES, les unes comme les autres.
La rédaction de MUNTUNEWS recommande vivement la lecture du livre « Être femme est un métier à plein temps ». Et c’est avec grand plaisir que nous le faisons. Nous avons la profonde conviction qu’il fera parler de lui longtemps encore.
Nous souhaitons bon vent à la maison d’édition « Nuances » au Cameroun, qui, par cette toute première parution réussie, fait ainsi ses premiers pas vers un avenir fort prometteur sur le marché littéraire en Afrique. M
LIRE AUSSI :
Sois le premier à laisser un commentaire sur "« Être femme est un métier à plein temps » : des histoires africaines"