Cameroun : le MRC contre les irrégularités dans la sélection des 12 000 instituteurs à la fonction publique

Maurice Kamto - InstituteursMaurice Kamto - Ministère de l'éducation de base

C’est en essence ce que laisse entendre le Pr Maurice KAMTO au travers de son communiqué publié ce 18 Juillet 2020. Dans sa sortie, le Président du MRC relève des irrégularités entachant le processus de sélection des futurs instituteurs.

Insatisfaction au sein des concernés

Publié depuis le 26 Mai dernier, le MINDUB a livré la cuvée de lauréats pour le compte de l’exercice 2019. Ces résultats n’ont pas fait l’unanimité au sein de tous les candidats qui y ont pris part. Certains qui selon eux remplissent les critères de sélection ne comprenne pas cet échec. Ils ont introduit des recours auprès de leur institution sous-tutelle sans obtenir gain de cause.

 Le MRC, à peine deux mois après la publication de ces résultats dresse un tableau peu reluisant des pratiques environnantes cette sélection qu’il reconnait malheureusement assez courantes dans plusieurs cas de recrutement menés par le régime en place.

Maurice Kamto LIRE AUSSI : Cameroun : Le double enjeu de la mise en garde de Maurice Kamto

La commission de recrutement est pointée du doigt. Elle est notamment accusée par le parti de manquement aux principaux critères de sélection que sont l’âge du candidat et l’ancienneté du diplôme. Le Pr Maurice KAMTO par son communiqué suggère comme mesure de correction un réexamen objectif et indépendant des dossiers des candidats recalés.

Face à la détresse de ces jeunes camerounais injustement recalés, le MRC par son président porte sur lui la responsabilité de dénoncer la fraude, la corruption et le favoritisme qui marquent le recrutement à la fonction publique. La détresse des jeunes camerounais concernés et l’indifférence du ministère de tutelle n’est pas excusable. 

Au secours de l’intégrité de l’éducation

Le parti de la renaissance tient à peser de tout son poids contre les « actes de fraude, de corruption et de favoritisme qui sont inacceptables quel que soit le secteur d’activité concerné… », Mais réussira-t-il à faire bouger les choses et causer le changement ? Il demeure très précis sur les indications sur les actions à entreprendre pour que les candidats injustement recalés puissent être restaurés dans leur droit.

En outre, il attire l’attention du Premier Ministre sur la situation de ces derniers et l’exhorte à recevoir les protestataires, à l’ouverture d’une enquête pour établir les responsabilités pouvant découler sur de possibles sanctions administratives et une prise de décisions appropriées.

C’est un combat « monnaie courante » dans l’espace public camerounais, qui va bien au-delà de la simple volonté du parti. La restauration de ses lettres de noblesses à l’éducation semble etre l’enjeu de cette sortie.

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*