Cameroun : Un nouveau refus de visite pour Mamadou YAKOUBA MOTA

Stoppé net à l’entrée de la prison centrale de Yaoundé-Kondengui ; le professeur Maurice Kamto et Cie venu apporter soutien à des cadres du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun), dont Mamadou Mota, en séjour dans le pénitencier, vont devoir se contenter d’une vue à distance ce 21 juillet 2020, car l’accès leur est refusé.

Constitué du Pr. Alain FOGUE TEDOM, trésorier du MRC et BIBOU NISSACK Olivier, porte-parole du président KAMTO; la petite délégation non moins influente du parti de la Renaissance ne sera  pas autorisée à communiquer avec les prisonniers politiques du MRC incarcérés. Au rang de ces détenus figure le 1er Vice-Président du parti et bras droit de Maurice KAMTO, Mamadou YAKOUBA MOTA, connu pour sa position très critique à l’égard du régime de Yaoundé.

 Refoulés par l’administration pénitentiaire, les leaders du parti de la Renaissance ne parviennent pas à faire valoir l’autorisation que leur a délivrée le juge du parquet. Malheureusement, ils ne réussiront pas à rencontrer les prisonniers du parti. Ce refus n’est pas le premier du genre. Toutes les tentatives de visites que les leaders du MRC ont entreprises se sont soldées par un Non-recevoir.

Le cas Mamadou YAKOUBA MOTA

Ecroué à la prison centrale de Yaoundé depuis les manifestions de juin 2019 contre le « hold-up » électoral du scrutin d’Octobre 2018 que le Mouvement pour la Renaissance du Cameroun a organisé. Il y est depuis en attente de jugement. La date de comparution devant le tribunal Militaire de Yaoundé restant inconnue. Néanmoins, son tempérament critique vis-à-vis du régime de BIYA le pousse à s’engager pour les autres.

Maurice Kamto - Instituteurs LIRE AUSSI : Cameroun : le MRC contre les irrégularités dans la sélection des 12 000 instituteurs à la fonction publique

C’est pourquoi en séjour dans ce pénitencier, il apparait dans une vidéo où il exige une meilleure ration alimentaire pour les prisonniers. Cette manifestation qui tombe au moment de la mutinerie organisée par des prisonniers anglophones au sein de la prison le 22 juillet 2019. Elle aboutit sur l’inculpation d’une douzaine de détenus parmi lesquels figure le 1er Vice-Président du MRC. Il écope ainsi de deux ans d’emprisonnement ferme.

L’indignation

C’est sur son mur Facebook que le porte-parole de Maurice Kamto partage son indignation. Cette visite traduit la volonté du Pr Kamto à renouveler « de visu et de vive voix » son réconfort, son soutien indéfectible et ses encouragements à ces combattants de la liberté victime de ce qu’il appelle une basse manœuvre politicienne de règlement de compte. Son bras droit d’ailleurs en clamant son innocence à cette période dira, « ma condamnation est purement politique. Je ne suis pas un rebelle ». De plus selon ses avocats, « aucune preuve n’a été apportée pour soutenir l’accusation ».

BIBOU NISSACK dénonce conjointement une manœuvre « d’isolation des prisonniers politiques du MRC du reste du monde et ainsi poursuivre jusqu’à nouvel ordre les tentatives de tortures psychologique sur eux» et « une manœuvre indigne impulsée depuis le sommet du régime illégitime de Yaoundé ». L’opposant incarcéré se veut toutefois rassurant  en disant qu’il ne perd jamais ses combats (ndlr).

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Sois le premier à laisser un commentaire sur "Cameroun : Un nouveau refus de visite pour Mamadou YAKOUBA MOTA"

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*