Le « Ndop » des Grassfields – Des vraies fausses jumelles

Les vraies fausses jumelles - Le Ndop (c) Richard Fakala/MuntuNews

Où se trouvent les Grassfields? Qui porte le Ndop? Que signifie-t-il? Voici l’histoire de deux vraies fausses jumelles.

Nous connaissons tous ce magnifique pagne fait d’un bleue uniforme et de somptueux motifs caractéristiques des peuples grassfields du Cameroun. Mais saviez-vous que ce magnifique chefs d’œuvre était jumeaux et surtout que son vis a vis se faisait passé pour lui dans de nombreux endroits? Le saviez-vous? Eh bien, sachez que c’est le cas.

corruption en Afrique LIRE AUSSI : Corruption en Afrique : « ON SE NOIE »

Le « Ndop » pour le Cameroun et l’ « ukara » pour le Nigeria sont deux pagnes à la similitude troublante en raisons de leurs motifs voisins qu’en raison de leurs couleurs. Néanmoins quelques différences sont à noter; à savoir : le ndop privilégie les traits en formes de losange, tandis que l’ukara lui, il a des traits en formes de carré.

Can 2022 au Cameroun LIRE AUSSI : CAN 2021 au Cameroun : La marche de renvoi continue

Sur le ndop on observe par ailleurs des motifs en cercles remplis de pointillés, tandis que sur l’ukara, ce sont des motifs d’animaux que l’on voit. Plusieurs autres différences existent entre ses fausses jumelles qui ont eu bien de personnes. Espérant qu’a partir d’aujourd’hui nous vérifions mieux les motifs de nos pagnes. Clin d’oeuil!

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*