Cameroun : Assassinat d’un jeune gendarme à Douala pour la modique somme de 100 FCFA

cameroun - décès tragique d'un gendarme

Armel LIPEMBE ne rejoindra jamais sa base à Yaoundé. Le maréchal des logis perdra la vie et son collègue sera grièvement blessé lors d’une altercation avec des employé de l’agence de voyage FINEX EXPRESS VOYAGE à Douala ce mercredi 22 juillet à 23h.

C’est un type d’évènement bien triste mais qui est souvent trop récurrent dans la société camerounaise. Un indicateur de perte de valeur qui pousse à l’indignation collective.

Le Maréchal des logis en service à la direction logistique et technique de la gendarmerie ; et son collègue, revenus de mission dans la région du Sud-Ouest devaient regagner leur base à Yaoundé cette même nuit.

Seulement une ardoise de FCFA 100 non soldée, suffira à  faire monter la tension entre les gendarmes, le vigil et le responsable des toilettes. Pour cette modique somme, ils se feront copieusement battre jusqu’à ce que l’impensable se produit.

Maurice Kamto - Instituteurs LIRE AUSSI : Cameroun : le MRC contre les irrégularités dans la sélection des 12 000 instituteurs à la fonction publique

Dans une vidéo, l’on observe les gendarmes en difficulté face à des individus bien remontés. La confrontation qui dure quelques secondes est au désavantage de ces derniers.

Dans un ultime coup, l’un des assaillants va latter Armel LIPEMBE qui va mourir sur le coup. Son collègue quant à lui s’en sortira avec de graves blessures. Ils seront admis à l’hôpital de la garnison de Bonanjo. L’un à la morgue et l’autre en soin.

Une dizaine de présumés ainsi que le chef d’agence seront arrêtés. Pour l’heure l’agence FINEXS de Douala est sous scellé et rien n’est encore fixé sur le maintien ou non de ses activités.

Le Président Directeur Général, Edmond Félix ETOUNDI Pierre partage l’indignation commune. Il fait notamment savoir que le soir des faits, aucun des individus impliqués dans l’échauffourée n’avait pensé à faire appel au responsable assurant la permanence à l’agence à cette heure.

Il a toutefois promis d’œuvrer avec la Légion de Gendarmerie du Littoral à la manifestation de la vérité. Il ne s’est pas exprimé sur la suspension des activités de l’agence de Douala, mais a tenu à faire savoir que l’agence rendait hommage au disparu ce jour; raison pour laquelle la clientèle n’a pas été reçue.

Le réseau des consommateurs du Cameroun, de même que des figures publiques n’ont pas manqué de manifester leur indignation face à cet acte abjecte.

Des internautes ont aussi exprimé leur tristesse devant la cruauté de cet acte avec des appels à la conscience collective de partout. La société camerounaise est durement éprouvée en cette période de pandémie. Toutefois ces incidents interpellent non seulement les pouvoirs publics, mais aussi la conscience de chacun.

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*