Au Ghana, les élections présidentielles et législatives ont débuté lundi. Pour les présidentielles, les plus de 17 millions d’électeurs ont le choix entre douze candidats, dont trois femmes.
Le président sortant Nana Akufo-Addo et son prédécesseur John Mahama sont cependant les deux favoris.
Les bureaux de vote sont ouverts jusqu’à 18 heures. Les résultats sont attendus dans les 24 heures après fermeture des bureaux de vote.
Les deux principaux favoris au poste de président se challengent pour la troisième fois consécutive. En 2012, John Mahama (62 ans) s’imposait face à Nana Akufo-Addo (76 ans). Ce dernier le battra cependant quatre ans plus tard.
Concernant le déroulement des élections, de nombreux Ghanéens se sont dit préoccupés par les « groupes d’autodéfense » engagés par les différents partis politiques.
Au 🇬🇭 #Ghana, les candidats à la Présidence s’engagent à œuvrer chacun à un déroulement pacifique des élections #GhanaElection2020 👇 https://t.co/mAZ9EwUXBB
— Muntu!News (@MuntuNews) December 4, 2020
Conscient de cet état de fait, John Mahama et Nana Akufo-Addo s’étaient engagés à oeuvrer chacun à un déroulement pacifié des élections.
Ils ont tous les deux publiquement signé un « pacte de paix » la semaine dernière afin de rassurer l’opinion.
LIRE AUSSI :
Laisser un commentaire