« Trop c’est trop! France, laisse ce continent en paix! »

Jerry John Rawlings à la FranceJerry John Rawlings (à gauche) - Emmanuel Macron (à droite)

Dans un audio devenu viral, l’ex-président du Ghana, Jerry John Rawlings, s’en prend publiquement à la France. En substance, il lui reproche sa main mise sur les États africains francophones. Le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, est quant à lui sévèrement mis en cause.

La monnaie ECO

C’est un coup de de l’ex-président Ghanéen à l’endroit de la France. Et il ne pouvait pas être plus clairement formulé. La base de tout le reproche et de toute la colère qui habite Jerry John Rawlings, est la monnaie ECO.

Qu’est ce que l’ECO ?

L’ECO est le nom de la monnaie commune de l’Afrique de l’Ouest qui a de nouveau été adoptée par la Communauté économique ouest-africaine (CEDEAO) avec la révision du contrat de 1993. Elle devait remplacer les monnaies existantes en 2005.

UEMOA et zone monétaire ouest-africaine – (c) Wikimedia Commons – Creative Commons Attribution-Share Alike 3.0 Unported license. Original ici

Les pays francophones

Les projets d’une union monétaire ont déjà été reportés à plusieurs reprises. La raison principale a toujours été le manque de motivation des pays francophones de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) à abandonner le franc CFA de la BCEAO et à rejoindre la Zone monétaire ouest-africaine (ZMOA)

Crise au sein de la CEDEAO

Face à cette réticence des pays francophones, plusieurs discussions et négociations internes ont eu lieu entre les membres de la CEDEAO. Dit de façon générale et superficielle, il était question de convaincre les francophones à abandonner leur résistance. 

Les pays francophones quant à eux faisant valoir entre autres les avantages du FCFA, notamment sa stabilité. À la fin, on peut dire que les deux parties se sont entendues sur l’implémentation du projet de création de l’ECO. Mais un incident majeur s’est produit.

Alassane Ouattara – Emmanuel Macron

En décembre 2019, le président ivoirien, Alassane Ouattara, annonce la fin du franc CFA pour les pays de L’UEMOA. Il est question de remplacer le FCFA par l’ECO. Le problème majeur de cette démarche fut de deux ordres :

Alassance Ouattara (c) Hugo Passarello Luna – Licence : Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic license – Original ici

1) Les clauses cependant de la nouvelle monnaie ECO furent décidées unilatéralement et rendues publique par le président de la Côte d’Ivoire. L’ors d’une visite du président français, Emmanuel Macron, l’annonce fut faite solennellement.

« France! Cesse avec cette méchanceté! Ca suffit! Ca suffit!« 

2) La dépendance vis-à-vis de l’Euro, le droit de regard de la France et ses moyens d’influence et de pression furent tous maintenus.

Les réactions

Pendant quelque temps, il y a eu un grand silence après cette sortie d’Alassane Ouattara.

Mais très vite, la première puissance économique de la CEDEOA, le Nigéria, a prise position par la voix de son président, Muhammadu Buhari.

« Cela me donne un sentiment de malaise que la zone UEMOA souhaite reprendre l’Eco en remplacement de son franc CFA avant les autres Etats membres de la CEDEAO. Il est inquiétant qu’un peuple avec lequel nous souhaitons adhérer à un syndicat prenne des mesures importantes sans nous faire confiance pour la discussion.« 

« Le coup de gueule de Jerry John Rawlings »

Jerry John Rawlings accuse l’exécutif français, sa diplomatie, son président d’être derrière la démarche d’Alassane Ouattara et des autres chefs d’États francophones de l’UEMOA.  Pour lui, le président de la Côte d’Ivoire ne serait qu’une « marionnette » au service des intérêts français au sein de la CEDEAO.

« La France n’a aucun droit de s’approprier la monnaie que nous avons décidée de créer »

Il relève le fait que l’ECO fut un projet des seuls pays de l’UEMOA. Son indignation repose sur l’intention de la Côte d’Ivoire et d’autres pays francophones de forcer l’implémentation du projet de l’ECO sans consultation des autres pays de l’UEMOA.

Pour lui, la France derrière Alassane Ouattara n’aurait aucun de procéder ainsi. Car elle mettrait en jeu les efforts de longues années de travail et de négociations. La mise en place de la monnaie ECO est prévue pour ce mois de juillet 2020. La suite des événements promet d’être intéressante.

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*