Une base navale russe au Soudan : La Russie a signé un accord avec le Soudan pour y établir une base navale pendant au moins un quart de siècle. Cette décision se situe dans le cadre des efforts de Moscou à rétablir son influence militaire dans le monde.
L’accord publié mardi sur le site officiel des documents gouvernementaux permet à la Russie de conserver simultanément jusqu’à quatre navires de la marine, y compris des navires à propulsion nucléaire, au port du Soudan sur la mer Rouge.
L’accord durera 25 ans. Il sera automatiquement prolongée si aucune des parties ne s’y oppose.
Selon ce document, la base navale russe devra « contribuer à renforcer la paix et la stabilité dans la région ». Elle ne serait nullement dirigée contre les intérêts d’aucun tiers.
En échange de cette autorisation du Soudan de l’installation d’une base navale russe sur son territoire, la Russie lui fournira des armes et autre matériel militaire.
Le nouvel accord fait partie des efforts de Moscou d’avoir une présence navale régulière dans diverses régions du monde.
Après l’effondrement de l’union soviétique, la Russie dut faire face à plusieurs difficultés d’ordre économique. Ceci rendra difficile notamment le financement militaire.
Mais depuis lors, la donne semble avoir changé. Et sous l’impulsion de l’actuel président, Vladimir Poutine, la Russie a fait des progrès considérables. Le rétablissement de sa puissance militaire d’entant est devenue une priorité pour Moscou.
LIRE AUSSI :
Laisser un commentaire