Tchad : « Je ne me porte pas candidat. C’est le parti qui désigne son candidat »

Idriss Déby candidat

Le président du Tchad Idriss Déby Itno s’est prononcé sur sa candidature à la prochaine élection présidentielle prévue en avril 2021.

Le futur d’Idriss Déby

À trois jours de la fête des 60 ans d’indépendance de la République du Tchad, qui aura lieu le 11 août, le président Idriss Déby Itno s’est prononcé publiquement sur son futur.

  • L’âge limite : Questionné tout d’abord sur le problème de l’âge limite pour une candidature à l’élection présidentielle au Tchad, le président Déby s’est limité à faire valoir qu’à l’image de ce qui a été dit à la Conférence nationale souveraine de 1993, il aurait invité tous les partis politiques. Pour lui, ce sont ces assises qui ont décidé de l’âge et de la modification de la Constitution.
  • Sa candidature : Concernant son éventuelle candidature à cette élection, Idriss Déby a indiqué qu’il ne saurait se porter candidat lui-même, qui est bien membre d’un parti qui seul a la prérogative de désigner le candidat qui sera porteur de son offre politique pour les tchadiens. « Je ne me porte pas candidat, j’appartiens à un parti politique. C’est le parti qui désigne son candidat. C’est lui qui fait un congrès et il décide », a-t-il déclaré.
  • La date de l’élection : En guise de rappel, la Commission électorale nationale indépendante a fixé l’échéance pour le mois d’avril 2021.

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Sois le premier à laisser un commentaire sur "Tchad : « Je ne me porte pas candidat. C’est le parti qui désigne son candidat »"

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*