L’Île Maurice a déclaré l’État d’urgence environnementale après qu’un navire japonais, échoué au large, commence à fuir du pétrole dans l’océan.
Un navire pétrolier japonais nommé « Wakashio » s’est échoué au large de l’île Maurice déversant plusieurs tonnes d’hydrocarbures. Certaines sources parlent de près de 4000 tonnes. Les propriétaires du navire ont annoncé travailler à remédier à cette situation dans les brefs délais. Vendredi 8 août, le premier ministre de Maurice, Pravind Jugnauth, quant à lui, a déclaré l’État d’urgence environnementale.

Ce dernier a déclaré que ce déversement d’hydrocarbures « représente un danger » pour le pays. « Le mauvais temps a rendu impossible d’agir, et je m’inquiète de ce qui pourrait arriver dimanche lorsque le temps se détériorera. » a-t-il ajouté.
Pravind Jugnauth a par ailleurs sollicité l’aide de la France à qui, en effet, appartient l’île voisine dite de la Réunion : « Notre pays n’a pas les compétences et l’expertise pour le renflouage des navires échoués, c’est ainsi que j’ai sollicité l’aide de la France [et de son président] Emmanuel Macron », a-t-il déclaré. Le président français, donnant suite à cette demande du premier ministre, à plus tard déclaré que son pays est disposé à venir en aide à l’Île Maurice.
Le navire en question appartient à une entreprise japonaise enregistrée au Panama. Naviguant le long des côtes de l’Île Maurice, il était en route pour le Brésil.
Sois le premier à laisser un commentaire sur "Île Maurice : Naufrage d’un pétrolier – Risque de marée noire"