Idriss Déby désormais du « Maréchal du Tchad »

Idriss Déby maréchal

Le président du Tchad, Idriss Déby Itno, a été élevé mardi au rang de Maréchal du Tchad. Une démarche aussi curieuse qu’évocatrice.

En ce 60ème anniversaire de l’indépendance de la République du Tchad, Idriss Déby Itno a été élevé au rang de Maréchal du Tchad, l’ultime niveau de la hiérarchie militaire. La cérémonie s’est déroulée à l’Assemblée Nationale.

Cérémonie fastueuse

C’est en tenue d’apparat de Maréchal, l’une des trois tenues officielles consacrées à son rang de dignité de Maréchal, en plus de la tenue de cérémonie et celle de combat, qu’Idriss Déby a fait son entrée au « Palais de la démocratie ». C’est le général Yaya Oki Dagache, officiant comme grand chancelier de l’État, qui a solennellement remis les attributs de Maréchal à Idriss Déby Itno, le président de la République du Tchad. Les cinq étoiles de sa tenue de général d’armée sont remplacées les sept étoiles de Maréchal.

Dédicace

La cérémonie a été marquée par plusieurs discours, dont celui du président du comité d’organisation, Saleh Makki, suivi du député Dr. Laouhingamaye Jacques qui a pris la parole pour lire la résolution de l’Assemblée Nationale portant élévation, ainsi que de Mariam Mahamat Nour, ministre secrétaire générale du Gouvernement.

Idriss Déby Itno a dédié cette distinction à tous ses frères d’armes. « Toute mon infinie gratitude à l’Assemblée Nationale pour l’acte historique qui consacre ma modeste personne à la Dignité de Maréchal du Tchad. Je dédie cette dignité suprême à mes frères d’armes. C’est à eux que revient le mérite des faits d’armes qui est salué par le peuple. », a-t-il déclaré dans une publication.

Un titre évocateur : Idriss Déby – Mobutu Sese Seko

Ce n’est pas la première fois en Afrique Centrale qu’un Chef d’État, pour des raisons capillotractées, s’octroie lui-même le titre de Maréchal, ou alors joue de son influence afin que ce titre lui soit octroyé par une institution dont l’indépendance n’est qu’apparente. L’on se souvient, en effet, encore de la démarche de Mobutu Sese Seko, lui aussi en son temps, Maréchal du Zaïre.

Si par prudence l’on n’osa pas formuler de critiques à l’endroit de Mobutu à cette époque, l’opinion aujourd’hui s’accorde à voir en cette démarche de l’ancien Chef d’État zaïrois une dérive mégalomane. Idriss Déby, sans nécessité évidente, a été lui aussi élevé au rang de Maréchal. Puisse le Tchad, sous sa présidence, ne pas connaître le même sort tragique que l’ancien Zaïre, aujourd’hui République Démocratique du Congo. M!

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*