Cameroun : Une pétition pour l’étudiant Okala Ebode

Ludovic Lado - Okala Ebode

L’activiste Ludovic Lado, un prêtre catholique de l’Ordre appelé « la compagnie de Jésus », a lancé, il y a deux jours, une pétition pour Okala Ebode, un étudiant camerounais à qui fut refusé la possibilité de soutenir sa thèse de doctorat. Ce refus fut communiqué à M. Okala Ebode le jour même où ladite soutenance devait avoir lieu.

En substance, il s’agit pour Ludovic Lado de sauver « L’autonomie de l’université camerounaise »; au-delà donc du seul cas de l’étudiant Okala Ebode. Nous vous proposons ici l’intégralité de ladite pétition, laquelle a, en ce lundi 27 juillet, obtenu 69 signatures en tout.

La pétition

« La soutenance de thèse de doctorat de M. Okala Ebode dûment programmée par les autorités académiques de l’Université de Douala pour ce 24 juillet 2020 n’a pas pu avoir lieu suite à des instructions venues des cercles du pouvoir de Yaoundé.

Rien ne justifie une telle ingérence du politique dans les affaires académiques surtout quand ont lit la lettre du recteur de l’université de Douala, le Pr Malgoire Ondoua, qui rappelle avec clarté que son dossier de thèse a été régulièrement instruit et que les conditions académiques étaient réunies pour une soutenance de thèse au demeurant déposée depuis 2017.

LIRE AUSSI : Cameroun : Assassinat d’un jeune gendarme à Douala pour la modique somme de 100 FCFA

Cette saga repose le problème de l’autonomie de l’université au Cameroun. Quand des universitaires, recteurs et doyens de surcroit, jugent de la validité d’une procédure d’inscription en thèse et de la soutenabilité de cette dernière, on ne peut contester leur décision que s’ils ne sont pas à leur place.

Nous plaidons pour le respect l’autonomie de l’Université Camerounaise qui dans ce cas précis consiste à laisser M. Okala Ebode soutenir sa thèse de doctorat devant le jury dûment constitué. »

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Sois le premier à laisser un commentaire sur "Cameroun : Une pétition pour l’étudiant Okala Ebode"

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*