Le Peuple Bamoun : l’origine du serpent à deux têtes

Le peuple Bamoun - L'origine du serpent à deux têtesLe peuple Bamoun - L'origine du serpent à deux têtes (c) Richard Fakala/MuntuNews

Au Cameroun, l’on associe parfois le symbole du peuple Bamoun, le serpent à deux têtes à la sournoiserie et à la traitrise. Mais qu’en est-il vraiment de ce symbole? Nous vous le disons ici.

Le peuple Bamoun, situé dans la Région de l’ouest du Cameroun, occupe la majeure partie du Département du Noun. Célèbre pour son palais somptueux et son sultanat majestueux, ce peuple est une véritable preuve de l’existence de la civilisation au Cameroun avant la colonisation. Possédant sa propre écriture et une administration bien structurée, le peuple Bamoum fait la fierté du Cameroun et de l’Afrique toute entière.

Ayant plusieurs symboles dont le serpent à deux têtes, ce peuple est souvent assimilé à celui-ci, et est ainsi traité de traitre, de sournois. Mais l’histoire de ce symbole est une tout autre, à savoir très loin de la sournoiserie et de la traitrise.

En effet, le serpent bicéphale trouve naissance lors de la guerre de MAPOU qui a lieu vers le début du 19ème siècle entre le roi MBUEMBUE d’une part et les POU de l’autre côté. Les POU occupaient toute la zone située entre le centre commercial de Malentuen et la rive droite du fleuve Mbam jusqu’à Ripa dans la Région qui fait face à la ville nommée Ngambé Tikar.

Les Bamoun se battaient contre les POU depuis quelques années déjà. Mais ceux-ci résistaient farouchement. Les POU disposaient, en effet, d’un super monstre que les guerriers avaient nommé Sânumpût (haut jusqu’à mordre le ciel).

LIRE AUSSI : Le « Ndop » des Grassfields – Des vraies fausses jumelles

Mais un jour, MANCHOU, le serviteur du roi de MAPOU qui avait conçu l’engin infernal, fut sévèrement réprimandé par son roi, et décida de se joindre au peuple Bamoun. Et par son aide, les Bamouns réussirent à vaincre les POU. Comme récompense, MANCHOU devint un grand notable du palais Bamoun.

Au moment où les MAPOU étaient sur le point de perdre cette guerre, on vint annoncer au roi MBUEMBUE des Bamouns que d’autres peuples l’avaient attaqué sur la frontière Ouest au bord du NOUN. Il s’agissait des Mgbètnka’ appuyés par les Mères. Mais le roi obtint une double victoire et pour célébrer sa victoire, il décida de faire un symbole. Le monstre des POU étant un serpent, il décida de faire un serpent à deux têtes, les deux têtes représentant sa double victoire.

Loin de symboliser la traitrise et la sournoiserie, ce symbole fort du serpent à deux têtes représente ainsi la toute-puissance de ce peuple, le peuple des Bamouns.

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Sois le premier à laisser un commentaire sur "Le Peuple Bamoun : l’origine du serpent à deux têtes"

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*