En Chine, le parti communiste a ordonné la fermeture du consulat des États-Unis dans la ville de Chengdu. Une démarche de vengeance.
En réponse à la fermeture du consulat de Chine à Houston par le gouvernement américain, le parti communiste a ordonné à son tour la fermeture du consulat des États-Unis à Chengdu. L’opération avait débuté avant-hier. Depuis quelques heures, le parti communiste est entré définitivement en possession du bâtiment abritant les locaux dudit consulat.
LIRE AUSSI : Les États-Unis ferment le consulat de Chine à Houston
Il est clair qu’il s’agit ici pour la Chine, et plus précisément, pour les fonctionnaires du parti communiste, de faire une démonstration de force, de ne pas perdre la face. Mais au lieu de cela, c’est une Chine vulnérable, ce sont des dirigeants complètement apeurés que le monde observe avec étonnement. Le service du parti chargé des affaires étrangères parle entre autres de « réponse légitime à l’acte irrationnel des États-Unis. »
Pourquoi les États-Unis avaient-ils fermé le consulat chinois de Houston ?
The US asked China to close Consulate General in Houston in 72 hours. This is a crazy move.
— Hu Xijin 胡锡进 (@HuXijin_GT) July 22, 2020
Le gouvernement américain accuse le parti communiste d’entreprendre des activités illégales sur son sol; des actes massifs d’espionnage. L’injonction américaine à l’endroit de la Chine de fermer son consulat serait principalement motivée par ces activités d’espionnage, mais aussi par des faits d’intimidation de citoyens américains d’origine chinoise.
Laisser un commentaire