Le leader de l’opposition en Tanzanie, Tundu Lissu est retourné lundi 27 juillet dans son pays, ceci après 3 ans d’exil forcé.
La Tanzanie, Tundu Lissu l’avait dû quitter afin de sauver sa vie. Le régime en place ne voyant pas d’un bon œil ses prises de position et son influence grandissante dans le pays, l’on tira sur lui à seize (16) reprise. Les individus chargés de la sale besogne demeurent introuvables jusqu’aujourd’hui.
Tundu Lissu reçu un droit de résidence du Royaume de Belgique où il vécu ces trois dernières années. Son retour en Tanzanie ne pouvait pas mieux tomber. Car l’opposition tanzanienne est aujourd’hui à la recherche d’une figure emblématique à qui elle donnera mandat de challenger l’actuel Chef d’État. John Magufuli. Ce dernier, malgré les accusations de dérive dictatoriale de son Régime, est décidé de décrocher un nouveau mandat de 5 ans à la tête du pays.
Lissu,Homecoming pic.twitter.com/hBircE7Dn8
— peter msigwa (@MsigwaPeter) July 27, 2020
Plusieurs partisans du parti de Tundu Lissu, CHADEMA, n’ont pas boudé le plaisir d’aller accueillir leur leader. Malgré une interdiction formelle de la police tanzanienne, nombreux se sont retrouvés à l’aéroport, défiant ainsi les autorités. La situation est cependant restée clame. Tundu Lissu a fait acte de candidature; il a annoncé être disposé à challenger John Magufuli lors dans le cadre de la prochaine élection présidentielle.
Laisser un commentaire