Touadéra vainqueur des élections – Ses opposants crient à la fraude

Touadera vainqueur de l'électionLe président Touadera de la République Centrafricaine - Image : Twitter/Prasar Bharati News Services

Touadéra vainqueur des élections – L’autorité en charge de l’organisation des élections en République centrafricaine a déclaré le Président sortant, Faustin-Archange Touadéra, vainqueur du scrutin présidentiel du 27 décembre 2020.

L’on aurait déjà dépuillé les bulletins provenant d’environ la moitié des bureaux de vote enregistrés.

Touadéra aurait ainsi recueilli 54% des suffrages. Ses principaux opposants,  Anicet-Georges Dologuele et Martin Ziguele auraient, quant à eux, respectivement recueilli 21% et 7,46% des voix. Le taux de participation s’élèverait à environ 76%.

Conflit armé

La République centrafricaine est en proie à un conflit armé depuis 2013. En cette année, des groupes rebelles avaient renversé l’ancien Président François Bozizé par un coup d’État.

La violence s’est intensifiée dans ce pays riche en diamants et en or autour des élections du 27 décembre. La Cour constitutionnelle avait rejetté la candidature de Bozizé.

Des effectifs russes, de la MINUSCA et ceux du Rwanda voisin étaient présents sur le territoire. Leur mission consistait à aider à faire reculer la rébellion et à faire cesser les violences.

Allégations de fraudes

Anicet-Georg Dologuele, officielement arrivé deuxième, a déclaré qu’il contesterait les résultats. Selon lui, le scrutin aurait manqué de transparence.

Des fraudes massives auraient eu lieu. De plus, fait-il valoir, de nombreux Centrafricains n’auraient pas voté craignant les violences dans les bureaux de vote.

À lire aussi : Présidentielle en Centrafrique – Cinq choses qu’il faut savoir

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*