L’ex-président centrafricain François Bozizé a annoncé samedi qu’il est candidat à l’élection présidentielle de 2020 dans son pays.
La rumeur avait déjà fait le tour des rues de Bangui. Tout le monde en parlait, la publicité y fit sa part. Cette rumeur disait : François Bozizé sera le candidat du parti KNK (Kwa na Kwa) à la prochaine élection présidentielle du 27 décembre 2020. Ce qui fut encore vendredi rumeur n’est plus une depuis le samedi 25 juillet. François Bozizé a été investi candidat de son parti.
C’est sous de vives acclamations de militants acquis à sa cause que l’ex-président a annoncé qu’il est disposé à faire acte de candidature. Mais il s’agissait aussi pour lui de se présenter comme l’Homme de la situation en Centrafrique aujourd’hui, celui-là même qui a de l’expérience, qui sait prendre des décisions difficiles quand il le faut. À cet égard, il ne bouda pas son plaisir à lancer des piques à l’endroit de l’actuel président, Faustin Archange Toudéra.
LIRE AUSSI : Présidentielle en Centrafrique : Bozizé sera-t-il candidat?
Bozizé pris le pouvoir en Centrafrique en 2003. En 2013, il fut renversé par un groupe de rebelles du nom de séléka. Depuis l’avènement de l’actuel président, Faustin Archange Toudéra, le pays connait une certaine stabilité, quoique des différents groupuscules rebelles contrôlent toujours environ 2/3 de l’ensemble du territoire de la République Centrafricaine.
L’ex-militaire François Bozizé pourra-t-il changer la donne? Pour le moment, il semble avoir un autre problème. Celui-ci est purement juridique: Des sanctions américaines et un mandat d’arrêt de l’ONU pèsent toujours sur ses épaules. Bozizé cependant se montre confiant. La scène politique centrafricaine promet d’être riche en événements.
Sois le premier à laisser un commentaire sur "Présidentielle en Centrafrique : François Bozizé candidat"