L’État du Cameroun se serait indirectement offert les services d’un ancien procureur Général à la retraite aux États-Unis afin de faire du Lobbying et d’améliorer son image auprès de l’Administration américaine à Washington.
Selon le journal en ligne Foreign Policy, un cabinet chargé de veiller sur l’image du Cameroun aux États-Unis, Clout Public Affairs, aurait engagé un ancien procureur Général à la retraite. Le Foreign Policy rapporte que l’État du Cameroun verserait 55.000 dollars par mois au dit cabinet afin que ce dernier utilise ses contacts et fasse pression sur Washington.
En substance il s’agirait de donner une image complaisante de la République du Cameroun, accusée par plusieurs organisations non-gouvernementales de graves manquements aux droits de l’Homme et aux libertés publiques.
Le journal cite par ailleurs Jeffrey Smith, le directeur de l’ONG prodémocratie « Vanguard Africa ». Selon ce dernier, ce cabinet de Lobbying et plusieurs autres avec lui travailleraient souvent « pour les pires auteurs de violation de droits de l’Homme dans le monde. »
« Au cours de ces dernières années, certaines des plus grandes sociétés de relations publiques et de lobbying de Washington ont travaillé à polir l’image du dictateur du Cameroun tout en empochant d’énormes sommes d’argent. » a déclaré Vanguard Africa.
Over the past few years, some of Washington’s biggest PR and lobby firms have worked to varnish the image of #Cameroon‘s dictator while pocketing huge sums of money.
— Vanguard Africa (@VanguardAfrica) August 11, 2020
Our founding director @Smith_JeffreyT delves into the topic for this week’s Africa Watch. https://t.co/8aIVXxe8Lf
Depuis 2017, l’État du Cameroun aurait dépensé au moins 940.027 dollars pour les actions de lobbying aux États-Unis, mentionne le journal. Et le Cameroun occuperait ainsi la 10ème place sur le classement des pays africains s’offrant les services de cabinets de lobbying aux États-Unis.
Laisser un commentaire