Dr. Owona Nguini – L’avant-garde de la régression ethniciste au Cameroun

Mathias Éric Owona Nguini - EthnicismeLe Dr. Owona Nguini lors d'un meating politique - Image : Youtube/Afrique Média

(OPINION) – Le Dr. Mathias E. Owona-Nguini est aujourd’hui l’une des personnalités les plus controversées de la vie publique camerounaise.

Autrefois pourtant fervent défenseur des libertés publiques et de l’État de droit dans son pays, le politologue s’est aujourd’hui converti en avant-gardiste déterminé du discours de haine et d’une régression ethniciste de plus en plus dangereuse pour le Cameroun et pour l’ensemble de la sous-région.

Qui est-il ?

Owona-Nguini (51 ans) est né à Paris, capitale de la France. Il fait ses études supérieures dans ce même pays, à l’Université de la ville de Bordeaux (Sud-Ouest de la France).

Il retourne au Cameroun en 1998, et sert son pays comme enseignant de politologie à l’Université de la capitale Yaoundé (Campus Soa, Méfou-et-Afamba).

Le préféré du public

D’abord simple universitaire, il se fera très vite une réputation d’intellectuel en intervenant dans le débat public camerounais. Les camerounais apprirent à aimer la clarté et la précision de son analyse, la hauteur de ses vues.

Dans un pays où le jeux politique est très souvent flou et obscur, le public apprécia le fait que le jeune intellectuel ne soit jamais ambigu dans ses prises de position. On lui attesta par ailleurs une probité morale particulière. Le Dr. Owona-Nguini gagna le cœur de bon nombre de ses compatriotes.

La déchirure – Le discours de haine

Si hier encore il fut engagé dans l’élévation morale du débat politique camerounais, et s’il fut pour plusieurs de ses compatriotes un véritable directeur de conscience, le Dr. Owona-Nguini est aujourd’hui engagé dans une tout autre voie.

Sans qu’on ne sache véritablement pourquoi, il s’est pour ainsi dire muté en un des artisans les plus en vue du discours de haine au Cameroun.

L’un des éléments pernicieux de ce discours est la question ethnique. Et là, ce sont les mêmes arguments, c’est la même insolence, la même indécence dans les propos que ce qu’on retrouvait dans les pires conflits des années 90 dans la région des Grands Lacs.

Dans son dernier rapport sur le Cameroun, Crisis Group met en évidence l’imminent danger que représentent discours de haine et tensions ethno-politiques dans le pays.

L’inaction et le laxisme des autorités camerounaises doivent prendre fin. Les partenaires du Cameroun, notamment la France, doivent faire pression sur le président camerounais afin que celui-ci engage un véritable dialogue politique qui fera baisser les tensions dans le pays.

Sondage d’opinion

Que pensez-vous du discours de haine au Cameroun ?

View Results

Chargement ... Chargement ...

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Sois le premier à laisser un commentaire sur "Dr. Owona Nguini – L’avant-garde de la régression ethniciste au Cameroun"

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*