Connaissez-vous le peuple Basotho dans le Royaume du Lesotho?

les basotho au Lesotho

Qui connait la célèbre couverture Basotho? Qui connait le peuple des Basotho, l’un des plus anciens du grand groupe Bantu? Nous vous le présentons brièvement.

Le peuple Basotho

Les Basotho sont un peuple du grand ensemble Bantu (pluriel de Muntu, qui signifie Homme). Le peuple Basotho est établi principalement en Afrique du Sud et dans le Royaume du Lesotho où il est largement majoritaire.

Proportion de la population sud-africaine dont le Sotho est langue maternelle (c) Wikipédia

L’identité moderne des Basotho a émergé de la démarche diplomatique du Roi Moshoeshoe I. Autour de ce dernier se sont réunis les différents clans Sotho-Tswana qui étaient dispersés en Afrique du Sud du 19ème siècle. La plupart des Basotho vivant aujourd’hui en Afrique du Sud ont pour origine le Royaume du Lesotho.

LIRE AUSSI : Le « Ndop » des Grassfields – Des vraies fausses jumelles

La langue des Basotho s’appelle sesotho. Elle est la première langue d’environ 1,5 millions de personnes dans le royaume du Lesotho, soit 85% de la population. Le sesotho est avec l’anglais langue officielle du Lesotho. Près de 60% de la population adulte du Lesotho sait lire et écrire le sesotho.

La couverture Basotho (Seana Marena)

La couverture Basotho est une tenue traditionnelle du peuple Basotho. Sa confection remonte à l’époque du célèbre Roi Moshoeshoe I. Elle est portée à travers le royaume du Lesotho comme représentation de différents rites de passage dans la société. Mais cette couverture est désormais connue au-delà des frontières du Lesotho et en l’occurrence en Europe où elle est très prisée.

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*