Présidentielle en Centrafrique : Bozizé sera-t-il candidat?

Francois Bozizé

Le parti « Kwa na Kwa » de François Bozizé l’investira-t-il comme son candidat à prochaine élection présidentielle en Centrafrique?

Le revenant

Le premier tour de l’élection présidentielle en Centrafrique est prévu le 27 décembre 2020, et le second tour, si nécessaire, devrait avoir lieu le 14 février 2021. En ce mois de juillet 2020, tous les partis politiques sont désormais en préparation. Du côté camp du président sortant, à qui la possibilité d’un nouveau mandat avait été refusée par la Cour Constitutionnelle, on est plus qu’avisé; et ceci d’autant plus que la venue d’un certain « revenant » est annoncée.

La rumeur

Le revenant n’est personne d’autre qu’un géant de la politique centrafricaine. Il s’agit de François Bozizé, ex-président de la République centrafricaine, du 15 mars 2003 au 24 mars 2013. Mais une incertitude plane encore. Sera-t-il candidat à la prochaine élection présidentielle? Recevra-t-il l’investiture de son parti, « Kwa na Kwa » (KNK), à cet effet?

LIRE AUSSI : Inde : deux étudiants africains lynchés sur leur campus

Rien n’est encore fixé, Cependant, une rumeur circule dans les rues de Bangui. La rumeur fait état de ce que l’investiture de François Bozizé est certaine, qu’elle n’est en fait qu’une formalité; que l’ex-président sera bel et bien le Challenger du candidat du Mouvement Cœurs Unis (MCU) de l’actuel président, Faustin Archange Touadéra.

Depuis vendredi, 24 juillet, le KNK est réuni en congrès à Bangui. Ce samedi 25 juillet, il semble acquis que le parti proposera l’investiture à François Bozizé qui est considéré comme, pour ainsi dire, candidat naturel.

Sécurité

Bien que la République Centrafricaine connaisse aujourd’hui une certaine stabilité politique depuis 2016, plus de 2/3 du territoire est encore sous le contrôle de différents groupes rebelles sur lesquels le gouvernement central à Bangui n’a aucun pouvoir. Quel que soit le candidat qui remportera la prochaine élection présidentielle du 27 décembre 2020 et, éventuellement du 14 février 2021, il fera face à d’énormes défis sécuritaires.

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*