Qui à l’étranger milite sincèrement pour la cause du Cameroun ? Des camps s’affrontent publiquement. Mais tous semblent respecter un homme : Emmanuel Kemta.
Le Résistant
Emmanuel Kemta est un opposant au pouvoir de Paul Biya, l’actuel président du Cameroun. Il en est fier et n’en fait aucun mystère. Toute sa démarche, son passé de militant, ses prises de position publiques, sont tous une démonstration de cette posture. Elle est, et ceci ne fait l’ombre d’aucun doute, viscéralement anti-Régime.
S’il y a un Emmanuel Kemta privé, un père de famille, un ami, un collègue de travail, un Emmanuel Kemta donc qui, dans ce contexte, n’est nullement associé à de la politique; s’il y a forcément un tel Emmanuel Kemta en dehors de l’activisme, celui dont il est question est un être essentiellement politique. Il est, pour ainsi dire, au cœur même de la Résistance camerounaise contre la dictature et en faveur de l’État de droit et de la démocratisation des institutions.
Les deux camps
Il existe au sein de la Résistance camerounaise à l’étranger des tendances différentes. Il n’est pas toujours évident de saisir avec exactitude toutes les nuances qui les distinguent les unes des autres. Mais on peut tout de même, et avec beaucoup de prudence, les regrouper en deux grands groupes ou camps, à savoir ceux militant pour la chute de la personne Biya et de certains de ses proches collaborateurs, mais ne s’opposant pas catégoriquement à une continuité du Régime avec un nouveau leadership.
Lire aussi : Christopher Fomunyoh : un Gentleman mendiant de la paix
L’autre groupe, quant à lui, (avec en son sein plusieurs factions) ne se limite pas à s’opposer au camerounais Biya et à certains de ses collaborateurs pris dans le tas. Les membres de ce groupe s’opposent au Régime dans son ensemble. Ils posent par ailleurs la question du leadership, et mettent ici en évidence la légitimé de l’opposant Maurice Kamto (MRC) à mettre sur pieds au Cameroun la démocratisation des institutions et l’État de droit.
Emmanuel Kemta, le rassembleur
Sans porter de façon directe des jugements de valeur sur la démarche des deux camps, sans apprécier verbalement la pertinence des points de vue esquissés, Emmanuel Kemta tranche sur la question en s’exprimant par l’exemple.
Ceux qui sont pour l’alternance sans Kamto sont des « Wayo-Wayos »
Sa seule présence au milieu des manifestants camerounais à Bruxelles apaise les tensions. Sa démarche paternaliste, la simplicité de son langage, la modestie qui le caractérise, font tous apparaitre tout ce qu’il y a de beau chez l’Homme camerounais. Ceci attire les uns comme les autres, et convainc sans échange verbal d’arguments.
Du Royaume-Uni où il vit, Emmanuel Kemta est habité par le Cameroun. Il est, parmi les activistes camerounais, le tout premier à exprimer publiquement son opposition aux excès du train de vie du président camerounais, notamment ses villégiatures en dehors du Cameroun, dans des hôtels de luxe en Suisse.
Sois le premier à laisser un commentaire sur "Emmanuel Kemta : Le Résistant Rassembleur"