En Tanzanie, le chef de l’opposition se refuge à l’Ambassade d’Allemagne

Tanzanie - chef de l'opposition

En Tanzanie, Le principal chef de l’opposition, Tundu Lissu, a cherché refuge dans la résidence de l’ambassadeur d’Allemagne dans la ville de Dar es Salaam, affirmant qu’il craignait pour sa vie après une élection controversée.

Tundu Lissu et d’autres dirigeants de l’opposition ont été brièvement détenus par la police la semaine dernière après avoir appelé à des manifestations de rue dans tout le pays contre les élections du 28 octobre dans le pays d’Afrique de l’Est. Les élections, selon eux, ont été truquées en faveur du parti au pouvoir. La commission électorale, quant à elle, a déclaré que le scrutin fut « libre et crédible ».

Tundu Lissu, 52 ans, a officiellement perdu les élections contre le président sortant, John Magufuli. Le chef de l’opposition a exhorté ses partisans à participer à des manifestations pacifiques contre les résultats du vote. Les autorités tanzaniennes ont interdit les manifestations et arrêté des dirigeants de l’opposition.

Des manifestations de masse pourraient faire dérailler l’une des économies les plus dynamiques du monde et le quatrième producteur d’or en Afrique. Magufuli, arrivé au pouvoir en 2015, a été critiqué pour avoir étouffé la dissidence et érodé les libertés civiles. L’ancien et nouveau président a prêté serment pour un deuxième mandat de cinq ans le 5 novembre.

Tundu Lissu est rentré en Tanzanie en juillet après son exil en Belgique, où il recevait des soins médicaux après une tentative d’assassinat en septembre 2017. Il avait été abattu par des hommes armés non identifiés dans la capitale Dodoma. Personne n’a été arrêté jusqu’à lors.

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*