Burundi : Journée de la solidarité locale

Burundi - Journée de solidaritéBurundi - Journée de solidarité (c) Communication gouvernementale

Le Burundi célèbre ce jour, 25 juillet 2020, la journée dite de la solidarité locale. Cette journée est dédiée aux personnes vulnérables et aux nécessiteux.

Le Burundi a institué cette journée dite de solidarité locale en 2018. Depuis lors, la tradition veut que les ménages effectuent des collectes de fonds qui sont ensuite distribués aux plus nécessiteux de la société. Cette journée est placée sous l’égide de trois ministères : Celui de l’intérieur et de la formation patriotique, celui dit de la solidarité nationale, des Droits de la personne Humaine et du Genre, et enfin du ministère des Affaires Sociales.

Organisée pour la première fois le 28 juillet 2018, la journée nationale de la solidarité locale a été instituée par un décret présidentiel datant du 11 mai de la même année. Chaque année, un comité de gestion des aides collectées est mis sur pied dans chaque province. Environ 400 millions de francs burundais ( 200.000 USD) sont dépensés par le gouvernement à cette occasion.

Selon un rapport d’organisations internationales sur le besoin Humanitaire au Burundi, l’analyse de la situation des personnes à risque de malnutrition ferait ressortir 339 988 personnes en besoin d’assistance nutritionnelle, dont 131 000 enfants malnutris modérés, 45 000 enfants malnutris sévères et 53 895 femmes enceintes et allaitantes.

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*