Afrique-Europe : Toujours pas de date pour le sommet UA-UE

Afrique-Europe - Sommet toujours sans datePour la présidente de la Commission Européenne, Ursula von der Leyen, les relations avec l'Afrique constituent une priorité - Image : Ursula von der Leyen/Drpaeau de l'Union Africaine/Public domain

Sommet Afrique-Europe – Selon le président du Conseil Européen, Charles Michel, la date de reprogrammation du sommet Afrique-Europe n’aurait toujours pas été fixée.

Normalement, une rencontre par vidéoconférence devait avoir lieu fin décembre, tel que l’avaient convenu les dirigeants de l’Union Européenne et ceux de l’Union Africaine.

Mais les africains avaient tout annulé à la dernière minute, et avaient demandé un report. Cette situation inattendue, après le report d’une autre réunion en octobre en raison du coronavirus, fut révélatrice des tensions qui, affirment certains, existeraient entre l’UE et l’UA.

Quoi qu’il en soit, l’Union Européenne semble être particulièrement préoccupée par cette situation. Les rivalités avec la Chine en Afrique s’accroissent de plus en plus. Les deux parties (UE, Chine) désirent, pour des raisons différentes cependant, étendre leur influence géopolitique sur le continent.

La Chine, elle, a tenu son propre sommet (Chine-Afrique) avec les dirigeants africains. Il a eu lieu en juin dernier. Elle a par ailleurs intensifié son aide financière à l’Afrique face à la pandémie du Covid-19.

L’UE cependant ne fut pas inactive. En octobre, une délégation de haut niveau, dont le chef de la politique étrangère de l’UE, Josep Borrell, s’était rendue à Addis-Abeba. Elle y avait apporté un don de 7,5 tonnes de kits de dépistage du coronavirus.

À lire aussi :

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Sois le premier à laisser un commentaire sur "Afrique-Europe : Toujours pas de date pour le sommet UA-UE"

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*