Guinée Équatoriale : Démission du Premier Ministre et du Gouvernement

Teodoro Obiang nguema Guinée équatoriale

En Guinée équatoriale, Gouvernement et Premier Ministre ont présenté leur démission au président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Le président équato-guinéen avait critiqué la performance du gouvernement relativement à la lutte contre la pandémie du coronavirus dans le pays.

Une économie en récession

La Guinée Équatoriale traverse actuellement une grave crise économique due à la pandémie du coronavirus. « Le chef de l’Etat a regretté que le gouvernement sortant n’ait pas atteint ses objectifs politiques, ce qui a sans aucun doute conduit à cette situation de crise », indique un communiqué sur le site Internet du gouvernement.

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo (78 ans) dirige le pays depuis le renversement de son oncle après un coup d’État effectué en 1979. Pour contrôler et gouverner le pays, le régime s’appuie sur deux piliers principaux : la répression politique, et les richesses pétrolières du pays. Le président a dissous le dernier gouvernement en février 2018, avant de renommer Francisco Asue au poste de Premier ministre. Un nouveau gouvernement devrait être formé dans peu de temps.

L’économie du pays a du mal à se remettre d’une récession causée par la chute des prix du pétrole en 2014, et devrait se contracter de 5,5% supplémentaires en 2020, selon les chiffres du Fonds monétaire international.

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*