La Guinée Équatoriale perd son procès contre la France

Guinée ÉquatorialeLe vice-président de la Guinée Équatoriale Teodorin nguema Obiang - Image : Instagram/Teodoro Nguema

Selon une décision de la Cour Internationale de Justice, la France n’est pas tenue de restituer un immeuble parisien confisqué à la Guinée Équatoriale.

La plus haute instance judiciaire de l’ONU a rendu sa décision dans l’affaire opposant la République française à l’État de Guinée Équatoriale.

L’objet du contentieux fut la confiscation par la France d’un immeuble Parisien qui, selon elle, était la propriée privée de Theodorin Obiang Guema, le vice-président de la Guinée Équatoriale.

L’État d’Afrique centrale avait fait valoir que l’immeuble en question n’aurait pas dû être confisqué dans le cadre des enquêtes de corruption contre Teodorin Obiang.

Les officiels équato-guinéens avait soutenu que cet immeuble faisait partie de la représentation diplomatique du pays.

Cependant, la Cour internationale de justice a statué vendredi que le bâtiment n’aurait jamais eu le statut d’une mission diplomatique.

Relations tendues entre les deux pays

Les relations entre la France et la Guinée Équatoriale sont tendues depuis plusieurs années.

Après avoir été victime d’un coup d’État manqué, le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo avait accordé une interview à un média du service public français.

Il y avait entre autres affirmé que cette tentative de coup d’État aurait eu son origine en France. « Le problème [a, ndlr] commencé en France. Le financement vient de certaines personnalités pour recruter les mercenaires »

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Sois le premier à laisser un commentaire sur "La Guinée Équatoriale perd son procès contre la France"

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*