Olaf Scholz : Prochain Chancelier d’Allemagne?

Olaf ScholzOlaf Scholz - Image : Olaf Kosinsky (kosinsky.eu) Licence : CC BY-SA 3.0

Olaf Scholz, le Ministre Fédéral allemand chargé des Finances, a été investi lundi 10 août par son parti comme candidat au poste de Chancelier de la République Fédérale d’Allemagne.

Olaf Scholz, Ministre Fédéral chargé des Finances et Vice-Chancelier de la République Fédérale d’Allemagne, a été investi par son parti (SPD) comme tête de liste aux prochaines législatives (Budestagswahl) de 2021. En cas de victoire des sociaux-démocrates, il serait le 4ème Chancelier Fédéral du parti social-démocrate d’Allemagne.

« C’est dehors : Sur suggestion de nos présidents Sakia Esken et Nobert Walter Borjan, le présidium et le directoire du parti sozialdémocrate d’Allemagne viennent de me nominer à l’unanimité candidat au poste de Chancelier. Je me réjouis à l’idée de mener une campagne électorale formidable, juste et réussie au sein d’une équipe solide. » a-t-il publié sur son compte twitter.

Qui est Olaf Scholz?

Olaf Scholz est né 1958 à Osnabrück, au Nord-Ouest de l’Allemagne. Il est Ministre Fédéral chargé des Finances, et Vice-Chancelier de la République Fédérale d’Allemagne. Il est par ailleurs cadre du parti centre-gauche appelé parti Social-démocrate d’Allemagne (Sozialdemokratische Partei Deutschlands, SPD), ancien Maire de la métropole Hambourg, ancien Ministre Fédéral chargé du travail et des affaires sociales. Il est jurist de formation.

Olaf Scholz (à gauche) Image : Sandro Halank. Licence : CC BY-SA 3.0

Olaf Scholz est un homme plutôt calme et réservé. Il est respecté pour sa compétence; et pendant la crise sanitaire du Covid-19, il fut l’un des ministres du cabinet Angela Merkel, en qui, selon plusieurs sondages, les allemands avaient le plus confiance. Au sein de son parti, le parti centre-gauche, il est plus de l’aile droite que de l’aile gauche. Mais plusieurs de ses amis politiques le considèrent comme un rassembleur.

Pourra-t-il succéder à Angela Merkel?

La République Fédérale d’Allemagne est une démocratie parlementaire. C’est donc le parlement qui désigne, et plus tard élit celui ou celle qui sera Chancelier. Chaque parti a, lors des législatives, un candidat tête de liste (Spitzenkandidat). Au cas où aucun de ces partis n’obtient la majorité absolue (ce qui en Allemagne constitue la règle), ils devront s’entendre sur la formation d’une coalition qui élira le Chancelier, lequel formera ensuite un gouvernement qui devra ensuite être confirmer par le Président Fédéral (Bundespräsident).

Pour pouvoir désigner et élire le Chancelier, le parti d’Olaf Scholz, les sociaux-démocrates, devra soit avoir plus de députés que le parti Chrétien-Démocrate d’Angela Merkel (Christlich-Demokratische Union CDU), – ce qui pour le moment, semble être improbable -, soit avoir plus de députés que le parti des verts (Bündnis90 die Grünen). Et dans ce cas de figure, il devra probablement s’associer au parti d’extrême gauche (Die Linke). En toute état de cause, Olaf Scholz aura deux concurrents importants : Markus Söder du parti CSU, parti allié du CDU d’Angela Merkel, et Robert Habeck du parti des verts.

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*