Côte d’Ivoire : Intimidations au fusil et à la matraque

Côte d'ivoire - Couvre feu à la matraque

En Côte d’Ivoire, le pouvoir semble avoir commencé à déployer les forces de sécurité et de maintien de l’ordre dans les quartiers populaires afin d’empêcher la tenue de manifestations contre la candidature du président sortant, Alassane Dramane Ouattara.

Des dizaines des forces de l’ordre ont été déployées lundi matin dans des plusieurs quartiers de la commune de Yopougon (Abidjan), où des manifestations contre la décision du chef de l’Etat Alassane Ouattara de briguer un troisième mandat lors de la présidentielle d’octobre, étaient prévues.

Notamment des bérets rouges étaient, en effet, visibles au niveau de la station Total à Gesco, selon les populations qui signalent des dispositifs de policiers anti-émeute sur les grandes artères de la commune, notamment à Siporex, au Sable, Palais de justice.

LIRE AUSSI :

Jeudi, dans un discours à la nation, le président sortant Alassane Dramane Ouattara a annoncé faire acte de candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2020, ce en violation de la Constitution de Côte d’Ivoire. En mars, il avait pourtant rassuré le Congrès ivoirien (Assemblée et Sénat) de ce qu’il ne se représenterait aucunement, laissant son « dauphin », le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, défendre les couleurs du Rassemblement dit des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Mais la mort de ce dernier le 8 juillet aurait, selon ses vues, changé la donne.

Et sans attendre, les différentes composantes de l’opposition ivoirienne ont relevé l’illégalité de cet acte de candidature, et l’on unanimement dénoncé. Depuis lors, de brèves manifestations sporadiques contre la décision de d’Alassane Ouattara d’être candidat, se multiplient dans l’ensemble du pays.

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*