Ouattara Candidat : Guillaume Soro convoque une réunion d’urgence

Alassane Ouattara

Le président sortant de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2020. Guillaume Soro convoque une réunion d’urgence.

La candidature

Le Chef d’État ivoirien, Alassane Ouattara, a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle de Côte d’Ivoire en octobre prochain. « Face à ce cas de force majeure et par devoir citoyen, j’ai décidé de répondre favorablement à l’appel de mes concitoyens me demandant d’être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. Je suis candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020. », a-t-il entre autres déclaré ce jeudi 7 août 2020 lors d’une allocution à la Nation à l’occasion du 60ème anniversaire de l’indépendance du pays.

La constitution

Une candidature problématique, car la constitution ivoirienne limite à 2 le nombre de mandats présidentiels. Le Chef de l’État ivoirien, quant à lui, fait valoir que l’adoption de la nouvelle Constitution de 2016 aurait remis les compteurs à zéro. Interrogé, un constitutionnaliste ivoirien rappelle l’article 183 de la constitution actuelle : «la législation actuellement en vigueur en Côte d’Ivoire reste applicable, sauf l’intervention de textes nouveaux, en ce qu’elle n’a rien de contraire à la présente Constitution».

LIRE AUSSI :

Guillaume Soro

Au regard de cette démarche de fait anticonstitutionnelle, des partis d’opposition réajustent leur stratégie et cherchent une réponse adéquate à l’acte de candidature du Chef de l’État. C’est notamment le cas de Guillaume Soro des Générations et Peuples Solidaires, exilé contre son gré à Paris (capitale de la France, Europe du Sud). Ce dernier a fait un communiqué vendredi, 7 août dans lequel il convoque des cadres de son parti à une réunion d’urgence.

Le Communiqué

« M. Soro Kigbafori Guillaume, Président des Générations et Peuples Solidaires (GPS), a pris connaissance du discours à la Nation du Chef de l’État, à la veille de la célébration du 60ème anniversaire de l’Indépendance de notre pays. Comme suite aux annonces contenues dans ce discours, il convoque d’urgence une réunion restreinte ce vendredi 07 août 2020, à 11H 30 à Paris, pour analyser la situation et décider de la ligne d’action. »

Des temps difficiles s’annoncent en Côte d’Ivoire.

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Sois le premier à laisser un commentaire sur "Ouattara Candidat : Guillaume Soro convoque une réunion d’urgence"

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*