Ils veulent diriger la Côte d’Ivoire après Alassane Ouattara

Candidats à l'élection présidentielle de Côte d'Ivoire

L’une de ces personnes sera celle ou celui qui devra diriger la Côte d’Ivoire après Alassane Ouattara ne pouvant plus se présenter, ce conformément à la Constitution ivoirienne. Nous vous les présentons.

  • Guillaume Soro (48 ans)
mandat d'arrêt contre Guillaume Soro
Guillaume K. Soro

Guillaume Kigbafori Soro est né le 8 mai 1972 à Ferkessédougou, au nord de la Côte d’Ivoire. Il a servi l’État ivoirien dans diverses fonctions. Il fut ainsi Premier Ministre en 2007 sous la présidence de Laurent Gbagbo, puis en 2011 sous Alassane Ouattara. Il démissionne en 2012, et est élu président de l’Assemblée Nationale, poste qu’il occupera jusqu’en 2019.

  • Danièle Boni-Claverie (78 ans)
Danièle Boni-Claverie

Danièle Boni-Claverie est né vers 1942. Elle est originaire de la ville de Tiassalé, au centre-sud de la Côte d’Ivoire. Elle a, elle aussi, servi son pays dans à divers niveaux. Ainsi fut elle ministre de la Communication au sein du gouvernement Daniel Kablan Duncan, puis ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant dans le gouvernement Aké N’Gbo.

  • Henri Konan Bédié (86 ans)
Henri Konan Bédié

Henri Konan Bédié est né 5 mai 1934 à Daoukro au Centre de la Côte d’Ivoire. Parmi tous les candidats, il est le seul à avoir déjà eu le privilège de servir l’État ivoirien au plus haut niveau. Il fut en effet Président de la République de Côte d’Ivoire de 1993 à 1999. En Côte d’Ivoire, il est l’un des héritiers du courant politico-intellectuel des Houphouëtistes du nom du premier Président de Côte d’Ivoire, Houphouët-Boigny.

  • Marcel Amon-Tanoh (69 ans)
Marcel Amon-Tanoh

Marcel Amon-Tanoh est né le 25 novembre 1951 à Abidjan (ville la plus peuplée de Côte d’Ivoire et de l’Afrique de l’Ouest francophone). Jusqu’en mars 2020, il a servi son pays comme ministre des Affaires étrangères. Il fut par ailleurs ministre des Transports, puis du Tourisme, et ensuite de l’Urbanisation.

  • Albert Mabri Toikeusse (58 ans)
Albert Mabri Toikeusse

Albert Mabri Toikeusse est né le 8 décembre 1962 à Bouenneu, à l’Ouest de la Côte d’Ivoire. Il devient député en 2000, et sert son pays comme ministre de Santé entre 2003 et 2005. Il devient plus tard ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique; poste qu’il occupe de 2018 à 2020.

  • Pascal Affi N’Guessan (67 ans)
Pascal Affi N’Guessan

Pascal Affi N’Guessan est né le 1er janvier 1953 à Bouadikro, à l’est de la Côte d’Ivoire. Comme tous les autres candidats, lui aussi eu le privilège de servir l’État ivoirien à des fonctions ministérielles, à savoir au ministère de l’industrie et du tourisme. Il fut par ailleurs Premier ministre de 2000 à 2003.

  • Marie Carine Bladi Epse Davidson
Marie Carine Bladi

Parmi tous les candidats, Marie Carine Bladi est bien la seule à n’avoir pas encore exercée de responsabilité publique au sein de l’État ivoirien. Mais l’ancienne Miss C. I. 2002 n’aime pas moins son pays que les autres candidats. Ce qui la caractérise c’est son approche explicitement religieuse des questions politiques.

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*