L’Aïd el-Kebir : Tout ce qu’il faut savoir sur cette fête des musulmans

Fête du Mouton en Afrique

L’Aïd el-Kebir commémore la mémoire d’Abraham et marque la fin de la période du pèlerinage à la Mecque. Elle s’illustre notamment par l’abattage de moutons. Voici ce qu’il faut en savoir.

Quelle est la signification de la fête du sacrifice pour les musulmans ?

Cette fête commémore le sacrifice que Dieu demanda à Abraham pour tester et éprouver sa foi. Dans la tradition musulmane, Abraham, le père des prophètes, est nommé « Abraham Al-Kalil », c’est-à-dire l’ami fidèle de Dieu.

C’est à lui que Dieu fera vivre l’épreuve la plus difficile qui soit : sacrifier son propre fils, son unique, Ismaël, né de son épouse Hajar. Abraham et son fils se sont unis pour se soumettre à la volonté de Dieu.

Abraham en voulant ainsi s’appliquer à cette tâche inhumaine, sera rattrapé et stoppé par l’archange Jibril ,et Ismaël, son fils bien aimé, pourra être remplacé par un bélier. Abraham devait choisir entre l’amour de Dieu et l’amour de son unique enfant, à ce moment précis.

Il a choisi l’amour de Dieu qui lui rend son fils Ismaïl. Les musulmans, par la fête du sacrifice Aïd el-Kebir, commémorent cette épreuve des deux amours en sacrifiant un animal.

Querelles inter-communautaires au Tchad - Le message d'idriss Deby LIRE AUSSI : Querelles interethniques au Tchad : Le message d’Idriss Deby

Comment est fixée la date de la fête du sacrifice ?

Les fêtes musulmanes sont fixées en fonction du calendrier lunaire. La fête du sacrifice est célébrée le dixième jour du dernier mois de l’année lunaire, au lendemain du rassemblement de millions de pèlerins sur le mont d’Arafat à La Mecque. La date de l’aïd al-Kabîr, comme celle du début ou de la fin du ramadan, recule de onze jours environ chaque année dans le calendrier civil.

A quel moment de la journée doit débuter le sacrifice ?

Le sacrifice doit commencer le matin du jour de la fête, après la prière spéciale de l’Aïd qui commence 20 minutes environ après le lever du soleil. La bête tuée avant la prière de l’Aïd n’est pas considérée comme un sacrifice, même si elle reste halal et donc propre à la consommation. Il est permis de sacrifier de jour comme de nuit, mais il est préférable de le faire de jour.

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Sois le premier à laisser un commentaire sur "L’Aïd el-Kebir : Tout ce qu’il faut savoir sur cette fête des musulmans"

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*