Qui va encore en douter? La République « bananière » du Zimbabwe existe bel et bien. La dictature est parmi nous. Tsitsi Dangarembga en sait quelque chose.
MuntuNews-OPINION : Tsitsi Dangarembga, une écrivaine zimbabwéenne connue dans toute l’Afrique, a été arrêtée vendredi pendant une manifestation anti-corruption à Harare, la capitale. Dans une publication, elle écrit en effet : « Arrêtée ! À Borrowdale. Espère que ça ira »
Arrested! At Borrowdale. Ope it will be OK
— Tsitsi Dangarembga (@efie41209591) July 31, 2020
L’État en général
Il s’agit donc ici d’une citoyenne qui a choisi de ne pas se taire, mais de s’indigner face à ce qui devrait susciter l’indignation de tous : La bananerisation du Zimbabwe. Il semble bien, sous un point de vue purement juridique, qu’un État moderne est composé par trois piliers essentiels : Un territoire, un peuple ou population, et enfin une administration qui, quant à elle, est déterminée par trois pouvoirs : Le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. Un État, ne vivant pas ces principes dans les faits, n’est est pas un. On le qualifiera avec raison de dictature. Et si cet État se donne librement le nom de République, on ne le lui refusera pas, mais il sera le qualifier avec raison de République bananière.
Le Zimbabwe en particulier
Le Zimbabwe est-il un État? Il semble bien avoir un territoire. Il existe bien un peuple zimbabwéen, l’un des plus formidables d’Afrique. Le Zimbabwe a-t-il une administration. À Harare, la capitale, l’on peut voir des bâtiments. L’un est appelé palais présidentiel; l’autre parlement; un tout autre est appelé palais de justice. Voilà ce qu’on voit. Mais est-ce qu’on voit un pouvoir présidentiel? Non. L’on voit un chef de gang. Est-ce qu’on voit un pouvoir législatif? Non. On voit toujours le même chef de gang. Est-ce qu’on voit un pouvoir judiciaire? Encore une fois non. C’est le même chef de gang qui se montre à l’œil.
This is heartbreaking 😢 A #Zimbabwe soldier beating an unarmed defenceless citizen lying on the ground. In what world could this ever be justifiable force? The #Zim #July31movement is probably more than just about #corruptionmustfall but also a desperation for basic #HumanRights pic.twitter.com/GA9ZWlnTdL
— Peter Ndoro (@peterndoro) July 31, 2020
Conclusion
Le Zimbabwe est-il une République? Il semble qu’il s’en donne le nom. Nous devons en prendre acte. Mais est-il une simple République comme l’Allemagne en est une, la France, l’Autriche? Ou alors le Zimbabwe est-il une République « bananière »? Nous ne saurons répondre à cette question. Chacun devra tirer ses propres conclusions de notre développement.
Laisser un commentaire