Les États-Unis ferment le consulat de Chine à Houston

Chine obligée de fermer son consulat aux États-UnisChine obligée de fermer son consulat aux États-Unis

Les États-Unis ont ordonné à la République populaire de Chine de fermer son consulat dans la ville de Houston (État du Texas). Washington choisit ainsi de maintenir la pression diplomatique sur Pékin qui a déjà annoncé des représailles.

Le consulat de Chine dans la ville de Houston a connu des moments difficiles ces dernières heures. L’on pouvait voir entre autres des sapeurs-pompiers approcher les lieux. Des médias étaient fort présents sur les lieux. Apparemment, des salariés du consulat de Chine brûlaient des documents, probablement secrets, dans la cour du consulat.

Mais pourquoi tout ça? La réponse est venue de Chine. Coup de théâtre : La Chine informe le public que l’Administration américaine aurait exigé d’elle la suspension de ses activités consulaires dans la ville de Houston.

LIRE AUSSI : « Tiktok » : Les États-Unis envisagent une interdiction

D’après Hu Xijin, un journaliste chinois de réputation proche du pouvoir de Pékin, le gouvernement chinois aurait reçu 72 heures pour quitter les lieux.

Cette injonction des États-Unis à l’endroit de la Chine de fermer son consulat serait principalement motivée par des activités d’espionage et d’intimidation de citoyens américains dont la Chine se rait rendue coupable. Le gouvernement chinois a annoncé des mesures drastiques en guise de représailles.

D’après sa page officielle, le consulat de Houston était chargé aux États-Unis de huit États du Sud : Texas, Oklahoma, Louisiana, Arkansas, Mississippi, Alabama, Georgia, Florida, mais aussi Puerto Rico.

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*