Les jeunes du mouvement « Cri du peuple » exigent d’Alassane Ouattara de ne pas violer la Constitution en faisant acte de candidature à la prochaine élection présidentielle.
L’Engagement d’Alassane Ouattara
Devant le congrès ivoirien réunit en mars dernier, Alassane Outtara avait pris solennellement l’engagement de ne pas briguer un troisième mandat et passer la main à ce qu’il appelait « nouvelle génération ». « Les temps changent » avait-il dit en se référant entre autres au Chancelier d’Autriche, Sébastian Kurz, lequel a à peine 34 ans.
En effet, quelque temps plus tard, Alassane Ouattara avait présenté au peuple ivoirien et au monde le prochain candidat du RHDP. Ce ne fut pas lui-même, mais le regretté Amadou Gon. Et Pendant un moment, l’on avait pris acte du fait que le Chef de l’État respecte apparemment l’engagement pris publiquement.
Appels à la candidature d’Alassane Ouattara
Mais le décès inattendu du candidat ainsi présenté, Amadou Gon Coulibaly a vraisemblablement rebattu les cartes au sein du Parti présidentiel, le RHDP. Surprise générale : Au lendemain de la mort d’Amadou Gon Coulibaly, plusieurs élus et cadres du RHDP appellent de vive voix Alassane Ouattara à rempiler pour un troisième mandat, ce en violation de la Constitution.
LIRE AUSSI : Jean-Yves Le Drian dépêché en Côte d’Ivoire
L’exigence des jeunes du mouvement « Cri du peuple »
À Yopougon, des jeunes ont choisi de manifester ce dimanche leur désaccord relativement à la démarche du RHDP. Pour eux, tout est parfaitement clair : Le citoyen Alassane Ouattara doit respecter la Constitution, d’autant plus qu’il a donné sa parole devant de congrès, et en ceci devant le peuple ivoirien tout entier. S’il ne fait l’ombre d’aucun doute que la démarche du RHDP n’a pas de fondement juridique, elle n’a non plus lieu d’être, d’un point de vue purement moral.
Pour Hérode Séry, le président du mouvement « Cri du Peuple », le président de la République doit rester fidèle à son engagement, à demeurer ferme et inébranlable face à la forte pression des militants du RHDP.
« Si certains cadres du RHDP n’ont rien appris durant 10 ans de gestion des affaires publiques, martèle-t-il, qu’ils arrêtent cet aveu d’impuissance. Car nous estimons qu’il y a des compétences qui peuvent défendre valablement les couleurs de cette organisation politique. Aussi, briguer un 3ème mandat est un projet anticonstitutionnel. Vous en êtes très bien conscient, Monsieur le Président » a relevé Hérode Séry.
Enfin le premier responsable du « Cri du Peuple » a demandé au chef de l’Etat de rouvrir le dialogue politique avec l’opposition sur la question des réformes de la commission électorale indépendante, et de laisser aux partis de l’opposition et à la société civile la latitude de choisir leurs différents représentants en son sein.
Laisser un commentaire