Les trois monarchies encore existantes en Afrique

Les trois Monarchies encore existantes en AfriqueDe gauche à droite : 1) Mswati III. Roi de l'Eswatini; 2) Mohammed VI. Roi du Maroc; 3) Letsie III. Roi du Lesotho. (1) Image : Twitter/Mswati III - (2) Image : Twitter/TheMoroccanMonarchy - (3) Image : Twitter/Letsie III.

Monarchies en Afrique – 55 pays constituent le continent Africain. Ils sont, pour la majeure partie d’entre eux, des Républiques avec à leurs têtes des Présidents ou Chefs de Gouvernements.

Mais peu de personnes savent qu’il existe aussi en Afrique des pays dont forme de l’État est la monarchie. Qui sont-ils ? Qui sont les monarques à la tête de ces Royaumes ? En voici une brève présentation.

Le Royaume d’Eswatini – Le Roi Mswati III.

Encore appelé Swaziland jusqu’en 2018, le Eswatini est un Royaume enclavé (sans accès à la mer) du Sud de l’Afrique. Il est borné par l’Afrique du Sud et le Mozambique.

Carte du Royaume d’Eswatini – Image : Wikimedia Commons Public Domains

Jour particulier dans le Royaume est la fête Nationale. Elle a lieu tous les 6 septembre, jour de l’indépendance du pays en 1968. Les accords de 1881 et 1884 entre le Royaume Uni et la République d’Afrique du Sud garantissent cette indépendance.

L’Eswatini est de fait une monarchie absolue, dans laquelle le souverain, le Roi, règne sans partage. Toutefois, le pays peut se vanter d’un niveau moyen de développement.

Souverain en Eswatini est le Roi Mswati III. Il accède au trône le 25 avril 1986 comme 25e monarque de maison des Dlamini. Le magazine américain Forbes estime sa fortune personnelle à environ 50 millions de dollars.

Le Royaume du Maroc – Le Roi Mohammed VI.

Le Maroc est une monarchie constitutionnelle. Contrairement au Royaume d’Eswatini, la marge de manœuvre du souverain marocain n’est pas absolue. Le pouvoir est exercé en forme de balance entre Monarque et Parlement.

Le Roi est toutefois bien le Roi, pour ainsi dire. Car il est à la fois Chef de l’État et Commandant en Chef de l’armée. Au demeurant, c’est à lui que revient le privilège de nommer le Chef du gouvernement sur proposition du Parlement.

En absence d’une reconnaissance officielle par l’ONU, le Sahara Occidental n’est pas (encore) une partie du territoire marocain. Dans les faits cependant, l’autorité du souverain marocain s’étend jusqu’au Sahara Occidental.

À gauche, carte du Maroc sans le Sahara occidental; Image : Eric Gaba, Wikimedia Commons, CC BY-SA 3.0. À droite, carte du Maroc avec le Sahara occidental; Image : Xerxes1337, Wikimedia Commons, CC BY-SA 4.0

En dernière date, les États-Unis ont d’ailleurs reconnu l’autorité du Maroc sur ce territoire querellé.

Le Royaume du Lesotho – Le Roi Letsie III.

Le Royaume du Lesotho est voisin à celui d’Eswatini. Il est lui aussi sans littoral, borné complètement par l’Afrique du Sud.

Localisation du complexe igné du Bushveld. Image : Wikimedia Commons, public domain

Lesotho signifie littéralement « la terre des Hommes qui parlent le Sotho ». Le Lesotho est une monarchie constitutionnelle. Le pays est classé 164 sur 189 relativement à l’indice au développement humain.

À la tête du Lesotho se trouve le Roi Letsie III. Il accède au trône en 1996, succédant à son père Moshoeshoe II., le premier Roi du Royaume dit du Lesotho.

À LIRE AUSSI :

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*