Gabon : Une femme nommée premier ministre – Rose Christiane Ossouka

Rose Christiane OssoukaAli Bongo (président) - Rose Christiane Ossouka (Premier ministre)

Rose Christiane Ossouka, jusqu’ici ministre de la Défense du gouvernement sortant, a été nommée ce jeudi par décret présidentiel premier ministre du Gabon. Elle remplace à ce poste Julien Nkoghe.

Rose Christiane Ossouka devient ainsi la toute première femme au Gabon à occuper le poste de premier ministre. De 2012 à 2014 elle occupa les fonctions de ministre du budget. Elle fut par ailleurs maire de Libreville, la capitale gabonaise. Le 12 février 2019, elle est nommée au prestigieux poste de ministre de la Défense, ceci après le coup d’État manqué de janvier 2019. Elle remplaçait à ce poste Etienne Massard Kabinda Makaga, un membre de la famille Bongo. Il occupait cette fonction depuis 2016.

Paul Biya est vivant LIRE AUSSI : « Paul Biya est vivant !? » : Ces « apparitions » qui font jubiler des camerounais

Changement de façade ou véritable volonté politique à changer de paradigme

La nomination de Rose Christiane Ossouka à ce poste n’est donc une surprise pour personne. La presse gabonaise semble en avoir pris acte comme allant de soi. Le fait qu’une femme arrive pour la première à ce poste prestigieux ne semble ébranler pas grand monde.

Elle est, en effet, bien que femme, surtout une proche d’Ali Bongo. Devrait-on donc s’attendre à une continuité pure et simple de la démarche autoritaire du président? La nomination d’une femme, n’est-elle qu’une simple mesure pour voiler les yeux sur les dérives dictatoriales dans le pays, ou serait-elle un véritable changement de paradigme au Gabon?

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*