Espionnage au profit de la Russie – En Allemagne, le Ministère public Fédéral a informé l’opinion jeudi de la mise en examen du citoyen allemand Jens F. pour « soupçon d’activité d’agent secret » (Anklage wegen Verdachts der geheimdienstlichen Agententätigkeit erhoben). L’employé d’une entreprise technique offrant ses services au « Bundestag » (Parlement Fédéral allemand) aurait transmis des informations confidentielles à la Russie.
Des fichiers contenant les plans du bâtiment du Bundestag
Un citoyen allemand aurait donné des informations sensibles sur les bâtiments du Bundestag aux services secrets russes. Le ministère public fédéral l’a mis en examen. L’homme aurait agi « de son propre chef » et n’aurait pas été serait recruté par les services secrets russes, a déclaré un porte-parole du Ministère public Fédéral.
L’homme aurait eu accès à des fichiers contenant les plans du bâtiment du Bundestag. Au plus tard entre fin juillet et début septembre 2017, il aurait décidé de partager ses données avec le service de renseignement militaire russe, le GRU.
Les relations russo-allemandes tendues à cause de divers incidents causés par des services russes en Allemagne
En 2015, des inconnus ont manifestement eu accès aux ordinateurs de la chancelière Angela Merkel. Ces ordinateurs contenaient tous les courriels de son bureau de député à partir de 2012. Les enquêteurs allemands attribuent l’attaque cybernétique aux services russes. C’est ce que rapporte le magazine allemand « Spiegel ».
En outre, le Ministère public Fédéral accuse le citoyen russe Vadim Krasikov d’avoir abattu un Géorgien en exil à Berlin en 2019. Il aurait fait pour le compte du service de renseignement intérieur russe FSB. Son procès est actuellement en cours à Berlin. Le gouvernement allemand a déjà expulsé deux diplomates russes du pays.
À lire aussi : En Allemagne, le gouvernement annonce 89 mesures contre le racisme
Laisser un commentaire