Frappes aériennes américaines contre des milices pro-Iran en Syrie

Frappes aériennes américaines contre les milices pro-Iran en SyrieLe secrétaire de presse du Pentagone Le contre-amiral John Kirby fait un exposé aux journalistes au Pentagone, le 2 mai 2014 - Image : Glenn Fawcett, Photo du domaine public de Defense. gov, via Wikimedia Commons

Les États-Unis ont effectué plusieurs frappes aériennes contre des milices pro-Iran à l’Est de la Syrie. C’est la toute première opération militaire effectuée à l’étranger sous les ordres du nouveau Président, Joe Biden.

Dans un communiqué diffusé jeudi soir, le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a affirmé que les frappes aériennes américaines ont détruit plusieurs installations à un point de contrôle frontalier utilisées par des groupes militants soutenus par l’Iran.

John Kirby a qualifié l’opération de « réponse militaire proportionnée ». Il a par ailleurs souligné qu’elle aurait été menée « en parallèle avec des mesures diplomatiques, notamment des consultations avec les partenaires de la coalition » antidjihadiste en Irak et Syrie.

« Un message sans ambiguïté »

L’on accuse des milices armées pro-Iran d’avoir effectué plusieurs attaques ces derniers jours. Lundi, des roquettes sont tombées près de l’ambassade américaine à Bagdad. Samedi, des tirs ont visé la base aérienne irakienne de Balad. Ils ont blessé un employé irakien d’une entreprise américaine chargée de la maintenance de F-16 de la US Air Force.

« Les frappes ont été autorisées en réponse aux attaques récentes contre le personnel américain et de la Coalition en Irak, et à des menaces toujours en cours contre ce personnel », a précisé le Porte-parole.

« L’opération envoie un message sans ambiguïté : le président Biden protégera les forces américaines et celles de la coalition », a conclu John Kirby. « En même temps, nous avons agi de façon calculée, afin de calmer la situation dans l’est de la Syrie et en Irak ».

À lire aussi : La Maison Blanche rend public un document de stratégie sur la Chine

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Sois le premier à laisser un commentaire sur "Frappes aériennes américaines contre des milices pro-Iran en Syrie"

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*