Un homme portant un costume et une cravate. Un fait en soi banal. Seulement, le monsieur ainsi habillé est le Colonel Assimi Goita, la figure principale du coup d’État du 18 août 2020 au Mali.
Le Colonel Assimi Goita (38 ans) est le Vice-Président du Mali. Après le coup d’État survenu le 18 août 2020, ses camarades et lui mirent fin au régime d’Ibrahim Boubacar Keita. Ce dernier annoncera sa démission quelque temps après.
Placé à la tête de l’organisation de la junte militaire, le CNSP (Comité National pour le Salut du Peuple), le Colonel Assii Goita a depuis lors entretenu l’image d’un militaire discret.
Il est en effet peu bavard, assez attentif, et semble éviter les médias autant qu’il le peut. Mais un autre aspect de sa discrétion a été de façon constante son apparence de militaire.
Ses camarades du CNSP et lui-même continueront en effet à porter leurs tenues militaires, et ce même après leur accession respective à de hautes fonctions de pouvoir au Mali.
Costume et cravate – La toile s’enflamme
Passé de simple officier de l’armée malienne à Vice-Président du pays d’Afrique de l’ouest, le Colonel Assimi Goita semble s’être désormais adapté à son nouveau milieu.
Tout le monde cependant ne voit pas d’un bon œil ce changement d’apparence du meneur d’hommes du 18 août 2020. Un internaute écrit : « L’appétit vient en mangeant », insinuant par-là que le Colonel n’aurait guère l’intention de quitter le pouvoir, après la fin de la transition politique.
L’appétit vient en mangeant, le vice-président, Assimi Koita a troqué son treillis contre veste et cravate. pic.twitter.com/ltP74TajjA
— Amadou Ndiaye (@AmadouN84836071) January 8, 2021
Pour un autre internaute, l’on devrait faire abstraction de l’apparence et se concentrer plutôt sur les résultats du travail d’Assimi Goita.
« Il fait le job oui ou non ! » dit-il « C’est sur cette base qu’on devrait le juger. Il est dans son droit de porte ce qu’il veut. Le reste n’est qu’insinuation. Et heureusement il ne viole pas de constitution lui. Jugeons nos hommes politiques africains sur leurs actions et leur rendement. »
Voyant les choses beaucoup plus du point de vue esthétique, un internaute dit : « À la tête d’une troupe d’élite, costume d’officier, et surtout sur le front du terrorisme et de la déstabilisation, il a beaucoup plus d’allure que dans ce triste costume civil qui fait son illégitimité. »
Un journaliste bloggeur se pose, quant à lui, la question de savoir si le Colonel s’entrainerait à occuper un jour le poste de Président.
#Col_Assimi_Goita s’entraîne-t-il aux fonctions de chef d’État ? pic.twitter.com/CPt8WO5MEl
— Soulo Boureima (@SouloB) January 8, 2021
Plusieurs observateurs considèrent le Colonel Assimi Goita comme le dirigeant de fait du Mali. Avec le Président de la République, Bah N’Daw, et il dirige la transition politique du pays. Elle devra conduire le pays vers de nouvelles élections.
Sois le premier à laisser un commentaire sur "Changement de «tenue» pour le Colonel Assimi Goita La toile s’enflamme"