Portrait du nouvel homme fort du Mali : Assimi Goita

Assimi Goita

Assimi Goita a déclaré mercredi être le chef de la junte qui a renversé mardi le Président IBK. Il devient ainsi le nouvel homme fort du Mali. Voici son parcours.

  • Le Colonel Assimi Goita, président du « Comité National de Salut Public », est âgé de 37 ans. II est le fils d’un officier de l’armée de Terre. A ce titre, il a fréquenté le Prytanée Militaire de 1992 à 1998.
  • Issu de la promotion Mamadou Coulibaly de l’école Militaire interarmées de Koulikoro, Assimi Goita a choisi de servir dans l’armée de Terre, spécialité Armes Blindées et Cavalerie. Affectée dès sa sortie au 134ème Escadron de reconnaissance de Gao en 2002 où il restera 3 ans, il rejoindra en 2005 le 123ème Escadron de reconnaissance de Kidal où il assumera le rôle d’adjoint du chef d’escadron et cela jusqu’en 2008.
  • A partir de 2008, Assimi Goita est nommé commandant du Groupement tactique N°3 dans le cadre de la lutte contre les groupes armés Terroristes et les narco trafiquants qui écument la frontière
  • De 2011 à 2013, le Colonel Assimi Goita commande la deuxième Compagnie de soutien, puis le 37ème régiment de transport.
  • De 2014 à 2015, il occupe plusieurs fonctions : Officier d’Etat-major au Centre Opérationnel interarmes de I’Etat-major Général des Armées ; Chef de division opération de l’Etat-major Armée de Terre.
  • En novembre 2015, Assimi Goita est détaché en qualité de coordinateur des opérations spéciales du ministère de la Défense auprès du ministère de la Sécurité à la suite de l’attaque terroriste de l’hôtel « Radisson Blu ».
  • De 2016 à 2017, Il commande l’unité opérationnelle du Bataillon Autonome des Forces Spéciales, déployée à Sofara.
  • Depuis juillet 2018, il assure le commandement du Bataillon Autonome des Forces Spéciales et des Centres d’Aguerrissement. Il a été engagé à plusieurs reprises en opération au nord, au centre du Mali et en opération extérieur au Darfour.
  • Assimi Goita est diplômé de l’école d’application du Train en 2005; du cours de Capitaine en Allemagne en 2008; de l’école d’Etat-major au Gabon en 2015; du Cours d’opérations spéciales de lutte contre le terrorisme à Garmich , en Allemagne; du cours des Forces d’Opérations Spéciales en Floride, aux Etats-Unis.

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*