Opinion : La Honte du Mali

Ibrahim Bouacar Keita

Qui d’autre aujourd’hui qu’Ibrahim Boubacar Keita est la honte du Mali ? Un peuple, en effet, dont la grandeur et le sens de l’honneur est reconnu dans toute l’Afrique noire?

Deux Mali s’affrontent

Deux mondes s’affrontent aujourd’hui au Mali. Celui d’un Régime autoritaire, assoiffé du pouvoir non pas pour servir, mais le pouvoir pour lui-même, le pouvoir pour le pouvoir, servant des intérêts autres que ceux des populations, faisant usage de la fraude, de la corruption, en distribuant des prébendes aux amis; utilisant à sa guise, pour son propre compte et au mépris de la loi l’administration, l’armée et les fonctionnaires de police, tout ceci dans un seul but : se maintenir au pouvoir, coûte que coûte.

M5-RFP CEDEAO
Bamako : Place de l’indépendance

L’autre monde, quant à lui, est constitué du peuple. Ce sont les jeunes constituant la majeure partie de la population. Ils réclament le droit d’avoir leur mot à dire sur la gestion de leur pays qui leur est si cher. Ce sont aussi toutes les mères et les pères de familles désireux, eux aussi, de voir un autre Mali que celui dans lequel ils se trouvent, celui dans lequel ils ont du reste tant souffert. Ce sont par ailleurs les forces de sécurité, elles-mêmes prises sous le joug de la dictature, obligées d’obéir à des ordres fondamentalement anti-maliens. Ces forces de sécurité, elles aussi, désirent rester en vie, de faire leur travail dans l’honneur. Mais elles aussi ont peur d’être mordu par un dictateur sans foi ni loi, sans aucun sens de l’honneur.

Quel est ce simple mortel qui ose défier les ancêtres?

Des manifestants dispersés par la police usant de gaz lacrymogènes

Où est passé l’honneur du Mali? Cette question se pose de manière pressente. Allons-nous bientôt pouvoir entendre le président de la République dire enfin les mots que le peuple, auquel lui-même appartient, attend de lui? « Je démissionne de mes fonctions de président de la République du Mali. » Ou alors assisterons-nous à une tout autre scène, celle où Ibrahim Boubacar Keita menace, invective, diffame, humilie la grande Nation malienne dont l’histoire fait la fierté de toute l’Afrique noire.

Quel est cet homme, quel est ce simple mortel qui ose défier les ancêtres en trainant leurs enfants dans la boue, en faisant tirer sur eux à balles réelles, en les terrorisant par la famine, la misère, le déshonneur? Un homme pourtant à qui le Mali a tout donné. Redonnez au Mali, Monsieur le président, son honneur. Démissionnez.

À propos de l'auteur

MUNTUNEWS
La rédaction

Sois le premier à laisser un commentaire sur "Opinion : La Honte du Mali"

Laisser un commentaire

Ton adresse e-mail ne sera pas publiée.


*